La nature serait "pécheresse" ?
En suite de la question sur les catastrophes naturelles:
Serait-il juste de dire qu'autant le coeur de l'homme est corrompu depuis la
chute, autant la création toute entière est corrompue elle aussi, car sous l'emprise
du "Prince de ce monde"?
Amicalement,
Philippe
C'est une formulation possible.
On pourrait aussi dire que la nature est soumise à la "pesanteur" (une autre
figure de la "chute"), mais que Dieu l'a voulue aussi exposée à la grâce.
S'arrêter à dire que la création est corrompue et qu'elle est sous l'emprise
du "prince de ce monde" n'est que la première partie d'une affirmation, qui
sera nécessairement suivie de : "C'est pour cela que Dieu a tout entrepris pour
la sauver, et qu'il a accompli ce projet en Jésus-Christ".
Dire la corruption sans dire le salut, c'est priver le monde de son espérance.
Dire le salut sans dire la corruption, c'est donner un coup d'épée dans l'eau,
car alors, de quoi aurait-on besoin d'être sauvé ?
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