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Plénitude ou baptême du Saint-Esprit: même sujet ?

05.02.2004 Thème : Christianisme et autres religions Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Bonjour !
Voilà une question pas banale qui m'a demandé de reprendre un peu sérieusement
ce que disent les textes de la Bible qui emploient les mots de 'plénitude' et
de 'baptême' ET qui sont reliés au Saint-Esprit ... vous comprendrez alors pourquoi
votre question est restée assez longtemps sans réponse ...

Par rapport à la plénitude tout d'abord:
Dans le Nouveau Testament, le mot grec plêrôma a 2 significations principales:
1. il désigne ce qui comble ou ce qui parachève quelque chose, par ex. un morceau
de tissu sur une déchirure. Dans ce sens, l'amour accomplit la Loi (cf. Romains
13:10)
2. Plêrôma désigne encore l'état de ce qui est achevé, c'est-à-dire à son plus
haut degré de développement ou d'intensité (cf. Esaïe 63:1).
Dans la lettre aux Romains 11:25, Paul parle de la "totalité" des païens à qui
le salut est offert et dans Galates 4:4, il évoque l'accomplissement des temps,
c'est-à-dire le moment parfait où Dieu a fait venir Jésus-Christ sur la terre.
"En Christ habite corporellement la plénitude de la divinité" (Colossiens 2:9) Il
est la plénitude de Dieu, car il incarne l'amour de Dieu pour les hommes (Ephésiens
3:19). Les chrétiens ont tous reçu de sa plénitude (selon Jean 1:16). Sachant
qu'ils ont tout pleinement en lui, ils peuvent s'approcher de Dieu avec une foi
pleine et entière (ou "dans la plénitude de la foi", Hbreux 10:22). Ils doivent
accepter les souffrances causées par le service pour suppléer dans leur chair
à ce qui manque aux afflictions du Christ pour son corps qui est l'Eglise (Colossiens
1:24).
Vous voyez dans ces citations que le terme 'plénitude de l'Esprit' n'est pas
employé ... et que si je devais essayer d'en donner un sens, à partir des textes
cités, je dirais que c'est ce moment très précis de l'union parfaite que Dieu
a réalisée avec le monde, en son Fils Jésus-Christ.

Par rapport au baptême, les citations sont plus nombreuses:
Tout d'abors, le baptême exprime une mort et une résurrection, l'ensevelissement
du pécheur crucifié avec Christ, et la naissance de l'homme régénéré, né d'en
haut (Jean 3:3); il indique la rupture avec le passé et l'entrée dans la sphère
nouvelle de la foi et de la vie en Christ: "... ensevelis avec lui par le bapt.,
vous êtes ressuscités en lui et avec lui par la foi en la puissance de Dieu...
il vous a rendus à la vie avec lui" (Colossiens 2:12-13); "C'est en sa mort
que vous avez été baptisés... ensevelis avec lui par le bapt. en sa mort, afin que,
comme Christ est ressuscité... nous marchions en nouveauté de vie" (Romains
6:3-5); "Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ"
(Galates 3:27); on peut comprendre ainsi que la mort et la résurrection avec
Christ, la nouvelle naissance, la réception de la nouvelle nature qui permet
une vie nouvelle, tout cela est une oeuvre intérieure produite en nous par le
baptême du St-Esprit.
Ce baptême du Saint-Esprit avait été clairement annoncé par Jean Baptiste (Matthieu
3:11; Marc 1:8; Luc 3:16; Jean 1:33) et Jésus lui-même en répète la promesse
en Actes 1:4-5; les 2 accomplissements historiques mentionnés expressément dans
le Nouveau Testament ont été l'événement de la Pentecôte ("... dans peu de jours,
vous serez baptisés du St-Esprit") et celui de la maison de Corneille (Actes
11.15-16). La définition la plus précise de ce baptême est donnée par 1.Corinthiens
12:13: opéré par l'Esprit divin, il a pour effet de placer (immerger) "en Christ"
chaque croyant, faisant de lui un membre de son Corps, et l'unissant en même
temps à tous les autres enfants de Dieu. Le temps du verbe "nous avons tous
été baptisés..." indique qu'il s'agit là de l'expérience initiale: l'homme régénéré
n'a donc plus à rechercher le baptême de l'Esprit, ni un "nouveau baptême" (ce
qui n'existe pas), mais la plénitude de l'Esprit constamment renouvelée.
Le baptême d'eau exprime de façon extérieure ce que le baptême de l'Esprit a
produit sur le plan spirituel. Puisque le croyant meurt et ressuscite avec Christ,
il est compréhensible que l'Eglise primitive ait pratiqué le baptême d'eau par
une immersion totale du corps du néophyte. Le vieil homme, crucifié avec Jésus,
disparaît sous l'eau; c'est un nouvel homme qui en sort, mort au péché et régénéré
pour une vie nouvelle (Romains 6:3-11; Colossiens 2:12) Le baptême d'eau est
donc simplement l'affirmation et la manifestation de ce que le baptême de l'Esprit
a produit au fond du coeur. C'est la raison pour laquelle Paul peut déclarer
qu'en réalité, il n'y a qu' un seul baptême (Ephésiens 4:5), et c'est également
la raison pour laquelle beaucoup d'Eglises chrétiennes ne pratiquent aujourd'hui
qu'un baptême par immersion, qui n'est qu'un signe et non l'oeuvre du Saint-Esprit
en lui-même.

Voilà ... en conclusion ? La plénitude du Saint-Esprit a été réalisée en l'oeuvre
de Dieu en Christ, alors que le baptisé du Saint-Esprit en reçoit la compréhension
et est appelé à en vivre, intensément ?

Oui: il y a une différence !



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