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Un protestant peut-il communier n'importe comment?

04.05.2005 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Cédric JUVETCédric JUVET
J'aime le protestantisme à cause de la liberté qu'il offre de se faire ses propres
opinions et de déterminer soi-même ce qui est bon pour soi! Mais cette attitude
de responsabilité doit porter fièrement son nom: être responsable signifie pouvoir
répondre sur ce qu'on fait de façon sérieuse et intelligente.
C'est pourquoi, je dis: non, le protestant ne peut pas communier n'importe comment,
n'importe où, avec n'importe qui! Il communie avec une personne aimée de Dieu,
et c'est tout autre chose que communier avec n'importe qui, n'importe où, n'importe
comment.
Le protestant doit être fidèle à l'esprit du texte biblique qui nous montre
qu'à la Cène, ce n'est pas l'être humain qui invite et décide de qui peut ou
non communier, mais le Christ qui invite et dit "si quelqu'un entend ma voix
et m'ouvre la porte, j'entrerai et je prendrai la Cène avec lui." Voilà un critère
qui indique que je peux et suis invité à ne pas juger de la compréhension de
la Cène vécue par d'autres, ni de leur manière de procéder. De même, je n'ai
pas à refuser la communion à qui veut la prendre avec moi: c'est une affaire entre
lui et Dieu.
Il est vrai qu'on peut se trouver mal à l'aise avec certaines personnes et certaines
interprétations du Repas du Seigneur. C'est alors à ma conscience de décider
de ce que je fais. Mais je ne peux pas décider de m'abstenir de communier avec
quelqu'un en m'érigeant en juge des autres croyants. Je dois les accepter dans
leur différence et leur demander d'en rendre réponse (d'être responsables)de
m'éclairer. Dans ce cas, les impossiblités de communier avec quelqu'un deviennent
rares! Comprendre ne signifie-t-il pas "prendre avec"? Prendre avec moi l'idée de l'autre
et voir ce qu'elle peut apporter à ma foi; mais aussi: prendre la Cène avec
lui ou elle.
Etre protestant n'est pas un fourre-tout sans forme, mais un art d'être et d'accueillir
celui/celle qui est différent de moi, parce que le Christ l'accepte et l'a accueilli-e
avant moi. Comme il m'a accueilli sans raison, par pure grâce et amour.



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