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Un homosexuel peut-il participer à la Saint-Cène?

20.12.2003 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
Tout dépend ce que vous entendez par pratique religieuse.

Si la pratique religieuse est un effort de l'être humain de s'approcher de Dieu
on pourrait s'interroger sur les conditions morales, sociales, ethniques qu'il
faut remplir pour accéder à cette tâche.
Beaucoup de religions ont des directives qui vont dans ce sens.

La foi chrétienne a une autre approche. Ce qu'on peut définir par pratique religieuse
est un ensemble de signes, de gestes, de paroles qui annoncent le fait que Dieu
vient vers nous et non le contraire.
L'être humain ne saura pas poser des conditions qui empêcheraient certains individus
d'accéder à ces signes qui nous parlent de l'amour et de l'accueil de Dieu.

Dans la Bible il y a un texte qui pourrait illustrer mes propos.

Matthieu 8, 5-13 parle d'un centenier romain qui demande à Jésus de guérir un
serviteur auquel il est très attaché.
Il y a trois éléments qui, selon la tradition religieuse de l'époque, auraient
exclu cet homme de l'amour de Dieu.

1) il est un païen. Il est Romain, il n'est pas juif et par conséquent il n'appartient
pas au peuple élu.

2)c'est un militaire, il a du sang sur les mains, il a un mode de vie qui l'empêche
d'être pur vis-à-vis de Dieu.

3) On peut aussi en déduire, avec beaucoup de probabilité, qu'il est homosexuel.
L'homosexualité était une pratique très courante dans le monde romain. Les officiers
romains avaient souvent à leur service des jeunes esclaves avec qui ils avaient
des rapports sexuels. Ici le centenier est en peine pour un serviteur, dont le mot
grec de "pais" nous indique qu'il s'agit d'un garçon, et que Luc (Luc 7, 1-10)
nous dit qu'il l'aimait beaucoup. Il est difficile d'imaginer d'autres choses.

Aucun de ces points n'empêche Jésus de s'approcher de lui. La seule chose qu'il
souligne est la "foi" du centenier, son ouverture à accueillir l'aide de Dieu.

Le récit se termine par la description du banquet céleste qui aura lieu à la
fin des temps, banquet dont la Sainte Cène est l'anticipation.

la Sainte Cène n'est pas le lieu où l'église décrète qui a droit ou pas de faire
partie du peuple de Dieu.
La Sainte Cène est un geste subversif qui fait éclater les catégories et les
limites posés par les hommes.
Tous sont conviés au repas de Dieu, tous ceux qui veulent répondre à son appel
et qui osent croire que Dieu les accueille.

Le chemin que cet accueil fera en eux et la façon dont il les transformera est
un chemin mystérieux que connaîtra seulement celui qui osera s'approcher.



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