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Quel est le sens de la Sainte Cène?

15.11.2003 Thème : Spiritualité et prière Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz
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Les mots ne sont pas des chiffres et l'homme n'est pas un ordinateur.

Le mot peut porter plusieurs significations et l'homme l'interprète selon son
époque, sa culture, son éducation, son vécu.

Le mot "liberté", le mot "amour" sont des mots qui ont souvent changé de signification.

C'est dans cette prise de conscience que les églises protestantes n'imposent
pas une seule interprétation de la Bible, ni une seule interprétation de la
Sainte Cène.

Le concept de transsubstantiation ( le pain a un apparence de pain mais en réalité
est le corps du Christ) pour parler de la présence réelle du Christ dans la
Sainte Cène est un concept qui vient du moyen âge et qui a été influencé par
la philosophie d'Aristote. Aujourd'hui beaucoup ne se reconnaissent plus dans cette
interprétation .

Aux XVI siècles les églises protestantes ont proposé deux nouvelles interprétations.

Les luthériens parlent de consubstantiation (le pain reste le pain, mais il
est aussi le Christ, comme Jésus est à la fois homme et Dieu). Le concept n'a
jamais été utilisé par Luther, mais il exprime sa foi profonde que le Christ
est présent dans notre quotidien.

L'autre interprétation est celle des églises réformées de suisse allemande.
Elle a été influencée par l'humanisme du XVI siècle (Erasme de Rotterdam) et
indirectement par la philosophie de Platon. Le Christ n'est pas présent réellement
dans le pain et le vin que nous partageons lors de la Cène. Le pain et le vin
ne sont que des signes qui nous rappellent le sacrifice du Christ, offert une
fois pour toutes sur la croix.

Zwingli et Luther se sont souvent battu à ce propos. La phrase latine "hoc est
corpus meus" était interprétée de façon différente. Luther mettait l'accent
sur "est", Zwingli disait qu'il fallait substituer "est" par "signifie". (note:
Jésus parlait araméen et dans une telle expression le verbe n'est pas utilisé, il
aurait dit: ceci mon corps)

Une génération plus tard Calvin cherchera un compromis. Il dira que le pain
et le vin ne sont pas en soi le corps et le sang du Christ mais le Christ est
présent lors de la célébration de la Cène par le Saint-Esprit.

Il parait que Luther, ayant appris cette nouvelle interprétation sur son lit
de mort, s'en soit réjouit.

L'interprétation de la Cène a divisé les protestants (luthériens et réformés)
jusqu'en 1973 où ils stipulent un accord d'acceptation réciproque qu'on appelle
"Concorde de Leuenberg".

Aujourd'hui l'interprétation de la Cène reste l'un des principaux obstacles
à l'approchement des églises protestantes et de l'église catholique.



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