Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

La Trinité dans l'évangile?

gala 27.05.2011 Thème : Bible: ce que disent les textes Bookmark and Share
Réponse de : Heinz BirchmeierHeinz Birchmeier

Bonjour Gala

Merci d'avoir réagi à cette réponse. Pour ce qui est de la formule«  trinitaire » que vous citez, à mon avis ce n'est précisément qu'une formule, qui dérive probablement de la pratique cultuelle de l'église primitive de l'époque où ce texte a été rédigé sous sa forme actuelle. C'est peu-être bien à, partir de formules de ce genre qu'on finira plus tard d'élaborer la doctrine de la Trinité. Je crois avoir indiqué que cette idée se trouvait déjà en amorce dans certaines épitres de Paul (qui n'est pas forcément une référence fiable sur tout, malgré certains apports géniaux).. Pour moi cette formule est peut être « trinitaire » sa forme, mais certainement pas dans son fond. Je l'accepte d'ailleurs volontiers pur dire qu'on enseigne et baptise au nom du Dieu que Jésus nous a fait connaître grâce à l'Esprit reçu à son baptême. Pour moi cela n'a pas grand chose à voir avec la dogme élaboré, puis imposé par Nicée et suivants, où Jésus le messie juif et devenu un personnage divin à l'égal de Dieu, ce qui entre parenthèses est une atteinte au monothéisme, précieux héritage d^'Israël. (que l'Islam nous reproche d'ailleurs d'avoir abandonné).

C'est d'ailleurs tout un pan de la christologie enseignée, voire imposée par les églises pendant des siècles qui doit être repensé et reformulé, .



Commentaires

  • gala31.05.2011
    Bonjour et merci pour votre prompte réponse. Une fois de plus, votre explication montre qu'il est impossible de faire une lecture au premier degré des textes bibliques ! Dans le contexte de Matthieu 28, le rédacteur met dans la bouche de Jésus une phrase qu'il ne peut pas avoir prononcée, une phrase qu'on lui prête a posteriori dans le cadre d'une pratique cultuelle ultérieure. D'où la prudence qui doit toujours être de mise chaque fois qu'on veut interpréter un verset ! Bonne continuation. En toute cordialité.
  • toisondor20.06.2011
    bonjour, je ne pense pas que Jésus ait pu utiliser cette formule lui même, je pense qu'elle lui a été attribuée ultérieurement ! De son vivant, le Saint Esprit n'avait pas encore été manifesté, il faut attendre la Pentecôte, qui n'aura lieu qu'après la mort et la résurrection, donc ...