Comment imaginer le paradis?
Bonjour,
Je comprends votre curiosité et votre désir d'avoir une représentation de ce paradis promis. Or, nous ne pouvons nous en faire une image: nous ne pouvons en effet nous représenter que qch qui puisse être perçu par nos sens actuels, iclus donc dans notre perception de l'espace et dui temps, mais, par définition, le paradis est en dehors de notre espace (même le symbole du ciel n'évoque pas le ciel physique que nous pouvons voir chaque jour!) et en dehors de notre temps (puisque nous sommes dans le temps de Dieu, l'Eternité). Donc pas de représentations possibles selon nos catégories humaines.
Les textes bibliques utilisent plusieurs symboles ou images pour décrire ce temps de plénitude: l'image de la louange des élus, image aussi d'un grand banquet, etc... A chaque fois, l'insistance porte sur la communion avec Dieu et entre les hommes. Ce ne sont que des images, et chacune corrige l'autre: on ne peut en tirer une représentation du paradis.
En revanche, cette communion avec Dieu et entre les hommes peut déjà commencer ici-bas. Dès maintenant, lorsque nous expérimentons cette union avec le Christ et avec nos proches, nous sommes dans la plénitude des relations, notre joie est profonde et nous pouvons vivre déjà qch du paradis! C'est alors un avant-goût de ce que nous vivrons en plénitude auprès de Dieu! Plutôt que de chercher à fabriquer des images, mieux vaut cultiver dans notre aujourd'hui cette vie en communion avec Dieu!Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVente aux enchères de la plus ancienne tablette des Dix Commandements
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand l’Eglise bénit les «couples irréguliers»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chShanice: «Je fais de l'antispécisme ma religion.»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAnne: «J'accompagne les personnes en fin de vie.»
-
18.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand les fidèles donnent vie au dialogue interreligieux