Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Est que le bien peut exister sans le mal ?

Raziel21 11.11.2011 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Maurice GardiolMaurice Gardiol

Bonne question, merci de l'avoir posée ! Il y a de quoi remplir des bibliothèques entières avec les livres de théologie et de philosophie qui tentent de répondre à cette question. Dans le cadre de ce site je vais me contenter de vous faire remarquer que c'est probablement à cause de cette question que nous trouvons dans la Bible plusieurs textes qui traitent de ce sujet (le 2ème récit de la création, Genèse 2 et 3; Caïn et Abel, Noé, Job, etc.).

Car hier comme aujourd'hui nous ne pouvons que constater que le mal et le bien coexistent dans notre monde et en nous-mêmes. En ce sens je pense que vous avez raison: la vie n'est pas possible sans ces deux composantes, comme il n'y a pas de vie sans mort.

Dês lors la question fondamentale est de savoir si nous sommes soumis aveuglément au destin ou s'il est possible de faire des choix, de s'engager pour la vie, de s'opposer aux forces de destruction et de mort. Et c'est sur ce point que le message biblique nous communique une vision et une espérance. Déjà dans des textes de l'ancien testament nous trouvons des textes comme celui-ci: "J'ai mis devant toi la mort et la vie. Choisis la vie afin que tu vives" (Deutéronome 30.19).

Jésus-Christ vient nous accompagner pour rendre ce choix possible. Tout son témoignage vise à redresser, à relever la vie lorsqu'elle est atteinte, atrophiée, menacée. Et au bout du bout il nous fait entrevoir que cette vie-là, même la mort ne pourra la retenir. En attendant que cette autre réalité advienne, nous restons dans les contingences de nos existences et nous ne pouvons que dire ces paroles d'un chant de la communauté de Taizé: "Dans nos obscurités, allume le feu qui ne s'éteint jamais" pour trouver en diverses circonstances la force et le courage de choisir la vie.



 

 



Aucun commentaire

  •