Qu'est-ce qui est contradictoire?
Nous, catholiques, croyons qu'il y a trois oersonnes en Dieu: Le Père, le Fils et la St Esprit. Ils ont chacun
leur fonction, si on peut dire, ce que je trouve contradictoire.
Pouvez vous m'éclairer, si possible.
Merci.
Bonjour
Je comprends pourquoi vous trouvez cela contradictoire! En tant que Réformé, comme beaucoup d'autres réformés, à la différence de l'Eglise catholique, je ne suis pas lié par ce dogme intangible dit de la Trinité, qui perpétue ce tragique dérapage intervenu au 4ème siècle au Concile de Nicée et suivants, sous influence politique, et qu'on a ensuite imposé aux chrétiens., souvent par la violence.
Faisant fi du monothéisme hérité d'Israël, on a fait de Jésus de messie juif qu'il était, un Dieu à côté du Père,e t pendant qu'on y était, on a fait du Saint Esprit un troisième personnage divin. La contradiction qui vous gène, et moi aussi, c'est que faisant fi du monothéisme, précieux héritage d'Israël, on a fait de Dieu, de Jésus et de l'Esprit trois personnages divins
Or, il s'agit seulement de trois manières d'agir de Dieu, si l'on peut dire, et non de trois entités divines. Il y a un seul Dieu: le créateur, qui a confié à l'homme Jésus, devenu le Messie juif, la tâche de rétablir sa vérité auprès de son peuple et de le révéler comme Père, et enfin qui envoie son Esprit afin que tout créature puisse le reconnaître comme un Dieu d'amour, comme Père, à travers le message de son Christ (ou Messie)., esprit qui nous conduit à discerner la vérité de Dieu dans ce message.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVente aux enchères de la plus ancienne tablette des Dix Commandements
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand l’Eglise bénit les «couples irréguliers»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chShanice: «Je fais de l'antispécisme ma religion.»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAnne: «J'accompagne les personnes en fin de vie.»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chA la magie de Noël, ils préfèrent l’espérance