Jésus eut-il un rôle dans la création ?
Votre question est particulièrement
intéressante, car elle pose plusieurs problèmes liés à la
doctrine de la Trinité comme à celle dite des « deux
natures » de Jésus-Christ. Or il faut se souvenir que ladite
doctrine n'existait pas encore quand le texte de Colossiens 1.15ss. a
été écrit. Il ne faut donc pas projeter nos a priori (positifs ou
négatifs) à propos de la Trinité sur cet hymne.
Ce texte
affirme d'abord que Jésus, le Fils bien aimé, est « le
premier-né » de toute création. Il a donc été créé ou
engendré. Il est une créature. Mais il faut surtout comprendre
qu'il a un droit d'aînesse par rapport à tout ce qui a été créé,
y compris tous les pouvoirs qui dominent ce monde (v.16). Il est leur
Seigneur et partage à ce titre la Seigneurie de Dieu.
Au début
du v.16, le texte affirme ensuite que « c'est en Jésus que
tout a été créé ». Je pense – avec de nombreux
commentateurs – qu'il faut comprendre cela au sens où tout a été
créé avec cette idée qu'il en serait le Seigneur. Plus encore,
sans lui on ne peut comprendre le monde dans lequel nous sommes
plongés. « C'est en lui que tout se tient » affirme le
verset 17 et cela commente le fait que tout a été créée en
lui.
Se pose cependant la question de savoir pourquoi l'auteur
ajoute à la fin du v.16 que tout a été créé « par
lui» et pas seulement « pour lui ». On retrouve la même
formule appliquée à Dieu en Rm 11.36. Il s'agit d'une formule à
l'emporte-pièce que l'on trouve aussi chez nombre de philosophes de
l'époque. C'est dire ici qu'on associe dans le premier chapitre des
Colossiens l'oeuvre du Christ à celle de Dieu. En d'autres termes,
c'est, de façon décisive, Dieu en personne qui était présent en
Jésus. Et il ne faut pas perdre de vue que tout cela est affirmé
pour commenter cette affirmation du v.14 que nous avons notre
rédemption en ce Fils bien-aimé. Si nous avons notre rédemption en
lui, c'est qu'en Lui, celui qui était a l'oeuvre dès la création
était encore à l'oeuvre.
L'hymne de Colossiens 1 dit
donc, de manière un peu maladroite et tarabiscotée, que Jésus
était à la fois créé et le lieu par excellence en ce monde où
Dieu nous rencontrait. En d'autres termes, il était vraiment homme
et vraiment Dieu !
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