Habiter à proximité de son pasteur
Il y a quelques mois, j'ai été contrainte de déménager. Durant ma recherche d'un nouveau logement, l'un des pasteurs de ma paroisse me confie qu'un appartement est sur le point de se libérer au-dessus de chez lui mais qu'il n'ose pas me le proposer car cela risquerait d'être gênant, et pour lui, et pour moi. (sic)
Ma question est la suivante : selon vous, est-il "peu confortable" pour un pasteur d'habiter tout près d'un(e) paroissienne ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Maryline

Avant de répondre à votre question, j'aimerais vous en poser une autre: "pourquoi n'avez-vous pas posé cette question directement à votre pasteur ?". N'aurait-il pas été plus simple de lui faire part, en toute tranquilité, de votre étonnement devant sa remarque ? Simplement, pour vérifier ensemble que ce que vous en aviez compris correspond à ce qu'il a effectivement voulu dire.
Cela dit, je vais néanmoins essayer de vous répondre. Tout d'abord, je dois préciser que je ne connais pas votre situation conjugale, ni celle du pasteur en question; peut-être y-a-t-il dans ces deux éléments une piste à creuser pour comprendre ce que vous avez cru ressentir comme de la gène de la part du pasteur.
De manière plus générale, la fonction du pasteur implique qu'il habite parmi ses paroissiens, qu'il connaisse leurs cadre de vie, etc. Cela enrichit son ministère. Après, c'est une question de juste distance à trouver entre nécessaire proximité et respect de la sphère privée auquel chacun (pasteur comme paroissien) a droit. Cependant, en bon connaisseur de la réalité du ministère pastoral, je n'ai pas le sentiment que c'est cela qui est en cause dans la réaction de votre pasteur. Je formule l'hypothèse suivante: votre pasteur a considéré que cette proximité pouvait être gênante pour vous car vous pourriez avoir le sentiment d'être surveillé dans les moindres gestes de votre quotidien. En effet, beaucoup de personnes voient encore dans le pasteur un surveillant des moeurs. C'est peut être cette gène que votre pasteur a voulu vous éviter et à lui aussi du coup.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
09.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chPâques, c’est «mortel»!
-
09.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Noël sera une belle période pour arrêter»
-
09.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chLibre de soutenir l’EREN
-
09.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chAider à mieux se faire comprendre
-
09.04.2025 - Derniers contenus de Réformés.chJeûner sans croire ? Quand les non-pratiquants font le carême