Jésus fut-il Dieu ?
Je suis très perplexe sur la façon avec laquelle vous semblez adhérer complètement étant celle que malgré ce que dit la Bible vous affirmez que Jésus est Dieu.
Ma réponse oui, car il est de la même essence que son Père comme moi je suis de la même nature que mon père. Mais cela fait-il de Jésus qui est je vous le rappelle "Le Fils de Dieu" le Dieu Tout-Puissant ?
Voilà qui me pose problème et que j'aimerais bien débattre avec l=une personne qui connaît bien la Bible (que je lis depuis plus de 50 ans)et qu'il me trouve dans les Écritures, cet enseignement !
Heureux de vous lire et recevez mes amitiés
Christian Baert
baert.c@gmail.com
Le seul texte biblique que je connaisse affirmant que Jésus est Dieu, c'est la confession de Thomas face au ressuscité en Jean 20.28. Cette confession – la dernière de cet évangile – renvoie au début de l'évangile où Jésus est proclamé parole de Dieu qui est Dieu et qui s'est faite chair (homme). Il ne s'agit cependant pas d'affirmations à propos de la nature ou de l'essence de Jésus. Il faut le comprendre en termes relationnels : « Si je veux entrer en relation avec Dieu (« connaitre » dans le vocabulaire de l'évangile de Jean), il me faut regarder au Christ, me faire son disciple ». Ailleurs dans ce même évangile Jésus affirme que personne ne peut « aller au Père » que par lui. On ne peut connaître véritablement Dieu qu'en lui : en ce qu'il a annoncé et en ce qu'il a été. On ne peut connaître, par exemple, ce que signifie – pour reprendre votre expression – le « Dieu tout-puissant » qu'au travers de Jésus, de sa faiblesse, mais aussi de sa maitrise lors de son procès et de sa mort (pour rester dans le cadre johannique). On ne peut aussi comprendre ce que signifie l'amour de Dieu qu'en se référant à la vie, à la mort, à la résurrection, à l'enseignement de Jésus...
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVente aux enchères de la plus ancienne tablette des Dix Commandements
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chQuand l’Eglise bénit les «couples irréguliers»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chShanice: «Je fais de l'antispécisme ma religion.»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chAnne: «J'accompagne les personnes en fin de vie.»
-
19.12.2024 - Derniers contenus de Réformés.chA la magie de Noël, ils préfèrent l’espérance