Mahomet est-il le Paraclet promis par Jésus ?
Lors d'une discussion avec des amis musulmans nous en sommes venus a parler de ce passage de la Bible: Jean 14:30 dans ce verset ou il est question bien sur de l'envoi du St Esprit, appellé le consolateur, les Musulmans me disent que Jésus parle ici du Prophète Mohamed. Ils veulent me le prouver en allant chercher dans écrits originaux et ils me donnent la signification du mot consolateur en arabe de ce temps et sont très surs d'eux. J'avoue que, ne connaissant pas comme eux les textes et traductions, je n'ai pas pu leur répondre d'une façon tres claire et convaincante, je ne cherche pas a les convaincre mais...
Autre chose au sujet du St Esprit, ils me disent en me citant Genèse 1 : 2 où il est dit que l'Esprit de Dieu se mouvait au dessus des eaux, que le St Esprit ou Esprit de Dieu était déjà sur la terre et donc ne pouvait être envoyé une deuxiéme fois... dur...dur...
Tout d'abord l'identification de
Mahomet et du « Paraclet » promis par Jésus. Le mot grec
« paracletos » n'a pas un seul équivalent en français.
Il ne veut pas seulement dire consolateur. Il peut aussi et même
mieux être traduit par « aide », « avocat »,
« intermédiaire », « médiateur »,
« intercesseur », « défenseur ». Est-ce que
tous ces sens s'accordent avec ce que le Coran dit de Mohamed ?
je n'en sais rien, mais en doute. De plus le Paraclet viendra
rappeler ce que Jésus a dit (Jn 14.26). Est-ce vraiment le cas de
Mahomet ou existe-t-il des différences fondamentales entre les
enseignements de Jésus et de Mahomet ? Enfin le Paraclet est
donné aux disciples (Jn 14.16, « Je demanderai au Père de
VOUS donner »), pas au « monde ». Mahomet
n'aurait-il été donné qu'aux disciples de Jésus ?
Au sujet de l'envoi de l'Esprit, vous
pouvez faire remarquer à vos amis que, dans Genèse 1.2, le souffle
de Dieu n'est pas dans les eaux, mais au-dessus de celles-ci et de
cet « au-dessus » Dieu parle par son souffle et crée.
Dieu ne s'identifie pas à sa création. Son Esprit n'est pas à
disposition dans notre monde ou au cœur de notre vie. Il doit
toujours nous être donné. Ce n'est pas simplement nous qui ne
savons pas le recevoir. S'il ne nous est pas donné, il ne l'est pas.
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