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Comment dire pour aujourd'hui que Jésus est mort pour nos péchés ?

Leconte Michel 29.10.2012 Thème : Jésus Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

Avant de parler d'aujourd'hui, parlons d'hier et de l'apôtre Paul. Lorsqu'il écrit que le Christ est mort pour nos péchés selon les Écritures, il pense très probablement à Esaïe 53. La mort du serviteur souffrant y est délibérément expiatoire et substitutive. « Ce sont nos souffrances qu'il a portées » « Il était transpercé à cause de nos transgressions » etc. Il est vrai qu'aujourd'hui cette manière de s'exprimer passe mal ou ne pas même plus du tout. Il ne s'agit du reste que d'un registre parmi d'autres possibles pour exprimer le sens de la mort de Jésus « pour nous ». En II Corinthiens 5, le même Paul pourra user du vocabulaire de la réconciliation pour dire la même chose. On peut donc très librement dire le sens de la mort de Jésus autrement qu'en termes de mort à notre place afin de payer pour nous...
Mais comment le dire de sorte que le sens de cette mort soit compréhensible pour nous aujourd'hui ? J'aime à dire que Jésus est historiquement mort parce qu'il avait voulu nous libérer de tout ce qui nous sépare de Dieu (péché) et nous permettre de vivre d'une vie nouvelle. Les humains ne l'ont pas supporté – et ne le supportent toujours pas -. Ils ont donc décidé de supprimer celui qui les empêchait de croire qu'ils pouvaient se libérer par eux-mêmes ou celui qui venait mettre le doigt sur ce qui était la cause réelle de leur malheur et qui les empêchait donc de continuer à vivre dans l'insouciance ou la résignation. C'est donc à cause du péché des humains et pour les libérer de ce péché que Jésus est mort. Or tout cela colle parfaitement avec ce que nous savons – historiquement parlant –du minsitère de Jésus et des raisons de sa mort. Et, si on décrypte ainsi sa mort, on peut nous aussi dire que Jésus est mort pour nos péchés...



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