Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Dieu, les religions et la violence.

tinedesuisse 25.08.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour Martine,

Il y a deux questions, voire 3,  dans votre question et les deux vous mettent mal à l’aise, davantage même vous angoissent.

La première question a trait à votre compréhension de l’éternité. Il est vrai que la notion biblique d’éternité n’est pas toujours très précise, ni même totalement uniforme dans les différents livres bibliques. Partout pourtant, l’éternité est de l’ordre de la promesse.  La promesse de Dieu que le lien qui vous unit dans la foi ne se laisse pas rompre par la mort. Qu’en sera-t-il de cette éternité ? Je ne peux vous le dire exactement et je comprends que l’inconnu fasse peur. Je vous invite à  approfondir votre confiance en Dieu et ainsi à lâcher prise. La prière et la méditation des Ecritures, seule mais davantage encore en communauté pourra certainement vous y aider. Vous pouvez aussi commencer par reprendre la réponse que JD Kraege avait donné à une question similaire (peut-être même venait-elle de vous ?) en 2013 sur notre site.

 

La 2ème question a trait à la question de la violence des religions. Malheureusement je ne peux que constater qu’il y a de la violence dans la religion. Y compris d’ailleurs dans le bouddhisme. Il y a quelques années (2012) des émeutes dans les pays du Sud Est asiatique ont conduits des bouddhistes à s’en prendre à des musulmans ! En fait, la violence peut naître partout où il y a des humains. La religion n’est pas la seule activité humaine concernée. Ce qui demeure insupportable, en tout cas d’un point de vu chrétien (pour ce qui concerne les autres religions je ne peux pas me prononcer), c’est lorsque le principe de la violence est légitimé au nom de Dieu. Un des critères de discernement tient aussi à la capacité d’une religion d’avoir un regard critique sur elle-même. De ce point de vue, et là encore sans me prononcer sur les autres religions, je pense que le christianisme est bien doté. Toute son histoire est remplie d’exemples où il a trouvé en lui-même la capacité à se critiquer tout en préservant le cœur de son message.

Votre 2ème question comporte encore deux sous questions. L’un concerne l’action de Dieu (Dieu permettrait des morts en son nom), l’autre questionne la vérité.  Chacune de ces questions mériteraient en elle-même une réponse développée, ce que je ne peux pas faire ici.  Pour ce qui concerne la question de la vérité, je vous invite à retourner sur notre site et à faire une recherche à l’aide de l’onglet « chercher une réponse » puis à taper le mot « vérité ». Vous trouverez là une liste de questions et de réponses qui se rapportent à votre question.  Essayez aussi avec les mots « action » ou « agir », vous trouverez aussi des questions / réponses susceptibles de vous intéresser. Je pense en particulier à une question / réponse intitulée : « avec quel Dieu est-ce que je vis ? ».

 

Votre 3ème question porte sur la sérénité. Vers qui se tourner pour la trouver ? Pour y répondre, je reviens sur la question de la confiance. A qui faites-vous confiance ? Pouvez-vous la donner à Dieu, à ce Dieu dont Jésus Christ est le témoin ? C’est en tout cas, ce à quoi Jésus nous invite : à placer notre confiance en Dieu. Une confiance qui ne nous permet pas d’échapper aux questions et aux doutes, mais qui nous donne de traverser ces moments en sachant que Dieu ne nous abandonne pas.  Il se tient à vos cotés, pour l’éternité…

 



Aucun commentaire

  •