Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Si je ne lis pas la Bible, Dieu m'accordera-t-il moins d'importance ?

Ambroisine 25.09.2014 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Matthias WirzMatthias Wirz

Dieu ne rejette personne, il n’abandonne jamais : voilà la seule certitude que vous pouvez avoir. C’est bien plutôt nous qui nous éloignons de lui et qui lui tournons le dos par nos attitudes et nos actions. Dieu quant à lui, ne pose aucune condition pour nous accepter et se tenir à nos côtés.

Ainsi, il n’exige pas de nous que nous lisions la Bible pour être accueillis et reconnus par lui. Mais il nous offre ce livre, ou cette collection de livres, pour communiquer avec nous.

Lire la Bible n’est donc pas une obligation qui est faite au croyant, mais le moyen qui nous est accordé d’entrer en communication avec le Dieu qui, dans son amour pour nous, veut toujours nous parler.

Il est vrai que les textes rassemblés dans les Écritures ne sont pas immédiatement compréhensibles, ils sont même souvent un peu ingrats. Parfois ils ne nous disent rien… Mais on pourrait aussi les comprendre comme le billet doux qu’échangent deux amoureux éloignés l’un de l’autre. Le contenu qu’une telle lettre transmet est bien davantage que ce qu’il dit en réalité, et qui est bien souvent assez banal. Mais à travers cette banalité des mots tout simples, en général incompréhensibles pour les personnes qui n’y sont pas impliquées, Dieu veut transmettre l’intégralité de son amour à celui qu’il aime.

Ce que Dieu est et ce qu’il veut nous communiquer va bien au-delà de ce qui est écrit : c’est un amour qui dépasse la lettre écrite et imprimée. Mais il passe toutefois par ce témoignage.

Ne pas lire la Bible n’est donc pas une offense que l’on ferait à Dieu, mais une limitation que l’on se fait à soi-moi-même, s’empêchant d’être atteint et touché par ce Dieu qui veut toujours communiquer son amour à celui qui l’aime et croit en lui.

 

PS : si vous voulez commencer à lire la Bible, prenez par exemple l’Évangile de Marc, qui est le plus simple, et suivez le récit de Jésus, en vous demandant comment cet homme a raconté, à travers sa vie et ses actions, qui est Dieu.



Aucun commentaire

  •