Y a-t-il une contradiction entre un Dieu personnel et un Dieu présent en nous?
Y'a-t-il une contradiction entre un Dieu personnel et le fait qu'il soit présent en nous?
Bonjour,
Toutes les affirmations sur Dieu sont toujours des images (intellectuelles, conceptuelles) qui décrivent un aspect de notre relation à Dieu, mais qui ne peuvent jamais prétendre dire la vérité sur Dieu en lui-même. C'est pourquoi la Bible utilise de nombreuses images pour parler de Dieu, images qui peuvent se corriger l'une l'autre.
Parmi ces images, celle du Dieu personnel indique la relation Je-Tu que l'on peut avoir avec Dieu. Nous entrons en dialogue avec un Dieu qui fait alliance avec nous, qui nous "parle" et nous écoute, qui nous communique sa volonté et nous exprime son Amour inconditionnel. Autant de thèmes centraux dans la Bible qui sont mis en évidence par cette expression "Dieu personnel" et qui sont importants...Mais on ne saurait limiter Dieu à une Personne - à la manière d'un être humain- qui se tiendrait face à nous ! Dieu est infiniment plus grand!
Dans le christianisme, nous avons l'habitude de nommer Dieu sur le mode trinitaire : "Père-Fils et Esprit", cela permet de diversifier le mode de relation que l'être humain peut vivre avec lui:
Il est le Père, transcendant : Dieu est au-delà de tout ce que nous pouvons nous représenter de Lui, Tout Autre, Créateur de tout ce qui existe, donc extérieur à cette création. Abîme où se perdent nos pensées, Majesté etc...
Il est Fils, c'est-à-dire qu'il se révèle dans l'histoire des êtres humains en Jésus-Christ, il est Dieu avec nous, pour nous relever et nous sauver. Là, la dimension personnelle peut être plus développée avec ce Dieu fait homme.
Il est aussi Esprit, c'est-à-dire présent à sa création et à chaque être humain, fondement de l'être, Puissance, Energie. Là, les images employés évoquent plus une immanence du divin dans la nature et sont supra-personnelles.
La foi chrétienne tente de maintenir la tension de ces images pour exprimer la plénitude de notre relation avec Dieu. Si nous privilégions une seule de ces images, l'équilibre est perdu et Dieu risque de devenir un Dieu lointain et inaccessible si nous privilégions la première image, ou un Dieu "humain, trop humain" et manipulable, sans mystère, si nous ne gardons que la deuxième image, un Dieu qui se confond avec le Tout et la nature si l'on ne garde que la troisième.
Mais l'essentiel est de percevoir que le Tout Autre entre dans notre histoire en Jésus-Christ et qu'il est puissance transformante au plus intime de nous-même par son Esprit.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes jeunes femmes américaines sont moins religieuses que les hommes
-
28.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chEn Ethiopie, les orthodoxes veulent répondre à la vague évangélique
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chChristianisme en Afrique : l’expérience unique de Gilles Riquet
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLe Synode préfère les «entités ecclésiales» aux «ecclésioles»
-
27.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chComme un vitrail en hiver