L’Esprit saint crée-t-il les rencontres qui bouleversent notre vie?
Je me demandais si le Saint-Esprit met sur notre route des personnes, parfois totalement inconnues, qui peuvent nous amener à une renaissance (spirituelle, intellectuelle). Ou même simplement à une rencontre inattendue qui bouleversera complètement nos vie .
Au plaisir,
La paroisse réformée de Moutier
L’Esprit saint, c’est le souffle et le vent de Dieu, sa respiration qui remplit tout l’univers (voir Sagesse 1,7) : il habite donc aussi le cœur de chaque personne (voir Romain 5,5). À travers sa présence et son énergie l’humain est constitué à l’image et à la ressemblance de Dieu.
C’est donc l’Esprit saint aussi qui ouvre toute personne à une autre : il permet la communication et instaure la communion (voir 2 Corinthiens 13,13) ; il rend présent et opérant le Seigneur Jésus et réunit tous les membres de son corps qu’est l’Église (voir 1 Corinthien 12,13).
Dès lors le Saint-Esprit peut aussi mettre sur notre chemin individuel des personnes qui nous aideront à nous réorienter ; mais plus encore, c’est lui surtout qui nous permettra de discerner que ces rencontres sont particulièrement importantes, stimulantes, bouleversantes pour nous. Oui, si les rencontres qui changent notre vie sont animées par l’Esprit, c’est également l’Esprit qui agit en celui qui subit cette transformation, et lui en fait prendre conscience.
Car l’Esprit saint n’agit jamais par « magie : si c’est lui qui guide les personnes les unes vers les autres, et inspire à chacune la compréhension et la reconnaissance de l’autre, il ne procède jamais arbitrairement et nous laisse toujours responsables et libres de ce qui nous arrive.
Ineffable, étranger à toute représentation qu’on pourrait se faire de lui, l’Esprit saint agit en effet de façon intérieure, et non dans des phénomènes extraordinaires : son action, vise toujours à introduire l’« extraordinaire » de Dieu dans notre vie chrétienne quotidienne ordinaire. Il se manifeste dans l’esprit humain, mais le transcende, le vivifie, le purifie, le sanctifie...
De cette manière, on peut dire que jamais la spiritualité, c’est-à-dire la vie chrétienne animée par l’Esprit saint, ne contredit l’humanisation, la liberté, la communion.
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
24.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chVision d’avenir pragmatique pour l’Église réformée jurassienne
-
20.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes Eglises fribourgeoises mises à l’écart du Forum des métiers
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chLes protestants de Moutier resteront bernois (ou presque)
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chFin de vie : quel choix entre soins palliatifs et suicide assisté ?
-
19.11.2024 - Derniers contenus de Réformés.chPlus de la moitié des Suisses ne croient pas en Dieu