Un péché peut-il être plus grand que l'amour de Dieu?
Ne crains rien et n'ai jamais peur, ne te chagrine pas. Pourvu que le repentir dure, Dieu pardonne tout. Il n'y a pas de péché sur la terre que Dieu ne pardonne à celui qui se repent sincèrement. L'homme ne peut pas commettre de péché capable d'épuiser l'amour infini de Dieu. Car peut-il y avoir un péché qui dépasse l'amour de Dieu ? Ne songe qu’au repentir et bannis toute crainte. Crois que Dieu t’aime comme tu ne peux te le figurer, bien qu’il t’aime dans ton péché et avec ton péché. Il y aura plus de joie dans les cieux pour un pécheur qui se repent que pour dix justes [35]. Ne t’afflige pas au sujet des autres et ne t’irrite pas des injures. Pardonne dans ton cœur au défunt toutes ses offenses envers toi, réconcilie-toi avec lui en vérité. Si tu te repens, c’est que tu aimes. Or, si tu aimes, tu es déjà à Dieu… L’amour rachète tout, sauve tout. Si moi, un pécheur comme toi, je me suis attendri, à plus forte raison le Seigneur aura pitié de toi. L’amour est un trésor si inestimable qu’en échange tu peux acquérir le monde entier et racheter non seulement tes péchés, mais ceux des autres. Va et ne crains rien. »
Non. Aucun péché ne peut dépasser l'amour de Dieu ! Pourquoi ? Parce que l'amour de Dieu, comme tout ce qui se rapporte à Dieu, est absolu, infini, sans condition, alors que notre faute à l'égard de Dieu, si immense soit-elle, reste une faute humaine, donc relative, limitée. Autrement dit : notre faute peut toujours être pardonnée par Dieu parce qu'il est radicalement autre. S'il était un être humain même parfait, il resterait un être limité et son amour aurait des limites, comme notre amour possède toujours des limites. Le seul moyen que nous ayons de toujours redépasser ces limites, est de refaire le plein d'amour inconditionnel auprès de celui quie st amour inconditionnel. C'est de se savoir infiniment aimé par Celui qui est si radicalement différent de nous que « rien ne peut nous séparer de son amour manifesté en Jésus-Christ » (Romains 8,39) ainsi s'articulent les deux parties du texte de Dostoïevski (avant et après la citation de Luc 15,7 où du reste il est question non de dix justes, mais de quatre-vingt-dix-neuf justes !).
L'objection pourrait provenir de cette autre parole de Jésus affirmant qu'un péché n'est pas pardonnable, c'est le péché contre le Saint-Esprit (cf.Marc 3,29). C'est là un sujet abondamment traité sur ce site. En bref, en refusant à l'Esprit de Dieu de nous faire nous repentir, pour reprendre le vocabulaire de Dostoïevski, nous ne pouvons acceper le pardon de Dieu, car seul l'Esprit peut nous faire vivre de ce pardon
Aucun commentaire
Actualités protestantes
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chCyrille et Poutine, des amis à couteaux tirés
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chQui a peur des Eglises «multiresponsables»?
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’écospiritualité au quotidien: la marche (3)
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.ch«Je suis psychologue de la religion»
-
13.01.2025 - Derniers contenus de Réformés.chL’auteur de best-sellers chrétiens Anselm Grün fête ses 80 ans