Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5069 réponses...

Suivez-nous !

Mon baptême est-il toujours valide ?

Bea007 18.10.2018 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Didier HalterDidier Halter

Bonjour Béatrice,

Quel parcours et quelle persévérance ! Aucune étape de ce parcours n’est inutile et chacune est constitutive de ce que vous êtes aujourd’hui. Mais à chacune de ces étapes, exercez votre discernement personnel, confrontez-vous aux idées contradictoires et ne vous laissez pas prendre par des réponses immédiatement satisfaisantes.

Pour ce qui concerne votre baptême, je crois que rien ne vous oblige à le revivre. Le baptême est d’abord un signe visible et concret de l’amour inconditionnel de Dieu pour vous. Il n’est pas votre réponse à l’amour de Dieu car votre réponse vous l’apportez tous les jours en essayant de laisser cet amour transformer votre vie. De ce point de vue, votre baptême est valide. Je dirais même qu’il est d’autant plus valide que vous n’en aviez peut-être pas conscience au moment où il vous a été donné ! En effet, Dieu aime sans condition et son amour n’est pas limité ou aboli par nos réponses humaines.

Poursuivez-donc votre chemin dans la certitude que l’amour de Dieu, manifesté visiblement dans votre baptême, vous accompagne.



Aucun commentaire

  •