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Le mariage est-il institution divine?

31.12.2003 Thème : Rites et fêtes chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Oui, c'est ce que nous croyons. Dans le sens où l'union de l'homme et de la
femme a été voulu par Dieu. Je ne crois pas qu'il ait été dit le contraire sur
ce site. Le seul problème où il pourrait y avoir désaccord, dans le protestantisme,
c'est que le mariage n'a jamais été considéré comme "sacrement". C'est pourquoi
certains protestants considèrent que le passage devant l'Etat-Civil (ou le maire)
constitue en soi le mariage. D'où la tendance à mettre l'accent sur l'aspect
"institution humaine" du mariage ... ce qu'il est certainement aussi.



Commentaires

  • florence24.04.2010
    Pour l'Eglise Catholique le mariage est un sacrement. Toutefois si on réfléchit à son attitude face à ce problème depuis l'origine, force est de constater qu'elle n'est pas très cohérente. Le mariage fait partie des sept sacrements du catholicisme depuis le Quatrième Concile du Latran qui a eu lieu en 1215. Pendant plusieurs siècles il n'y avait qu'une cérémonie civile à laquelle assistait l'évêque. Le mariage n'était donc pas un sacrement, mais il était reconnu par l'Eglise, avec tous les devoirs qu'il impliquait, dont la fidélité, on ne peut pas parler d'indissolubilité à une époque où le divorce n'existait pas. Cela m'amène à faire le rapprochement suivant : Le mariage à l'église entre un/e catholique et un/e non chrétien/ne est maintenant autorisé, avant il ne l'était pas. Il est indissoluble mais il n'est pas sacramentel. Je comprends qu'il ne puisse pas être sacramentel, le propre du sacrement de mariage est de concerner deux personnes, et on ne peut pas donner un sacrement chrétien à une personne qui ne l'est pas. On peut déduire des deux exemples ci-dessus mentionnés que l'engagement d'un homme et d'une femme devant Dieu pour la vie entière n'est pas intrinsèquement sacramentel, et que c'est l'Eglise qui a voulu en faire un sacrement. Pourquoi ? Pour que le couple bénéficie de la grâce de Dieu. Mais si Dieu veut quand même la donner sa grâce ? On a décidé qu'il ne voulait pas ? Tout ça quand on y réfléchit n'est pas clair du tout, comme beaucoup de choses chez nous d'ailleurs.