N'y a-t-il vraiment pas d'explication au mal dans la Bible ?
N'y a-t-il vraiment pas d'explication au mal dans la bible? Il me semble me
souvenir de Satan comme ange déchu, qui voudrait nous tenter, nous attirer à
lui. Non?
Oui et non !
Oui, il y a des textes qui parlent du mal, qui tentent de le cerner, de le comprendre,
de lui donner un sens. Mais en même temps, je dis aussi "non", car ces textes
ne sont pas vraiment des "explications" précises et définitives de ce qu'est
le mal. Ils visent plutôt à donner un sens à la présence du mal dans le monde,
mais pas à l'expliquer de manière scientifique et rationnelle.
Je vous cite l'exemple le plus célèbre : Gn 2-3. Dans ce texte, le but n'est
pas de dire d'où vient le mal : le mal était déjà là au milieu du jardin, dans
l'arbre de la connaissance du bien et du mal. L'auteur cherche à donner sens
à une vie dans un monde où le mal est présent, il ne prétend pas du tout dévoiler
l'origine du mal - contrairement à l'interprétation qui a souvent été donnée
de ce texte.
Concernant Satan comme ange déchu, je pense que vous voulez parler des textes
d'Es 14,12-14 et Ez 28,12-17. Le gros problème avec l'interprétation de ces
textes en rapport avec Satan, telle qu'on peut l'entendre parfois, est qu'elle
ne respecte pas du tout le texte hébreu. En effet, il n'est absolument pas question
ni de Satan, ni du mal, dans ces textes. Pour Es 14, il s'agit d'une diatribe
contre le roi de Babylone, qui montre que ce roi, à force de se croire aussi
grand que Dieu lui-même, est tombé. En hébreu, l'Astre brillant du v. 12 se dit
"Hélel", d'un mot qui veut dire "être lumineux, éclatant". Ce mot a été traduit
par "Lucifer" dans la Vulgate (traduction latine de la Bible), d'où l'assimilation
à Satan. Mais cette assimilation est une erreur : si ce texte parle effectivement
d'un être céleste déchu, cet être désigne le roi de Babylone. En Ez 28, on trouve
également une histoire d'ange déchu (un chérubin étincelant expulsé de la montagne
de Dieu), mais qui concerne cette fois le roi de Tyr... qui se croyait lui aussi
assez grand pour égaler Dieu lui-même - donc toujours rien à voir ni avec Satan,
ni avec le mal. De plus, Es 14 pas plus qu'Ez 28 ne font allusion à une quelconque
volonté de ces "anges déchus" de tenter ou d'attirer les humains. Ce qui est en
jeu dans ces textes, c'est le fait que des rois se sont pris pour des Dieux,
et que Dieu les a en quelques sortes "remis à leur place", sur terre, comme
des rois qui non seulement ne pourront pas vaincre Israël, mais finiront par
être vaincus eux-mêmes. Je vous invite à lire ces textes, vous constaterez vous-même,
sans savoir l'hébreu, de quoi il s'agit réellement.
Ainsi, c'est un peu déroutant de le constater, mais si la Bible parle effectivement
du mal, elle ne nous donne pas d'explication définitive, pas plus qu'elle ne
répond à une question qui obsède l'humanité depuis la nuit des temps : d'où
vient le mal ?