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Utiliser le protestantisme pour booster le catholicisme?

03.06.2005 Thème : Protestantisme Bookmark and Share
Réponse de : Cédric JUVETCédric JUVET
Le protestantisme est riche et varié. Pour quelqu'un qui souhaiterait devenir
protestant, il est difficile de choisir. D'une certaine façon, c'est aussi vrai
dans l'autre sens: le catholicisme est loin d'être monolithique et on peut rencontrer
des gens d'Ecône, des libéraux, des traditionnalistes, etc. On pourrait donc dire
du catholicisme ce que vous dites du protestantisme: chacune des variantes
a sa marotte, aucune n'est complète! Il y a des communautés ouvertes et des
fermées, des accueillantes et des pas engageantes. Il me paraît donc difficile
de dire que le catholicisme a "une vision plus large." C'est affaire de lieu
et de point de vue.
Changer de confession: je crois qu'il faut le faire seulement si a rencontré
une communauté qui nous convient, et qu'on souhaite rester en contact avec la
foi chrétienne, alors qu'on ne suporte plus son église.
Je serais assez d'accord avec l'expression "booster son catholicisme en utilisant
le protestantisme." On pourrait d'ailleurs inverser les deux noms!
Mais on pourrait comprendre que le protestantisme vous sert de repoussoir pour
mieux apprécier votre confession. Ce serait navrant, un retour en arrière de
près d'un siècle en matière de relations entre chrétiens de différentes confessions.
J'ose espérer que c'est l'apport positivement reçu des protestant-e-s qui vous
anime comme catholique.
Engagé depuis 25 ans dans un ministère qui m'amène régulièrement à travailler
avec des catholiques, je peux dire paisiblement que ce contact à effectivement
boosté mon protestantisme et lui a donné ses marques actuelles. J'exprimerais
cela ainsi: plus je rencontre des catholiques et plus je travaille avec eux/elles
(en particulier à l'Atelier Oecuménique de Théologie, parcours d'enseignement
et de réflexion où théologien-nes catholiques et protestant-e-s enseignent en
commun au profit de laïcs) plus je comprends le catholicisme, ses fondements théologiques
et historiques, ses implications existentielles d'une part; mais d'autre part,
je me sens de plus en plus clairement protestant et heureux de l'être, je comprends
de mieux en mieux mes propres racines, ma propre théologie, ma propre façon de vivre
ce que je crois. Bref, le contact, sérieux et exigeant avec l'autre confession
est stimulant et enrichissant pour son propre travail théologique et sa propre
vie de foi.
Je suis heureux si c'est ainsi que vous entendez les choses, car c'est ainsi
que l'oecuménisme se vit: dans le respect et l'amour mutuel.



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