Quand on n'est plus sûr de son choix !
je m'approche de mon bachelor en distance en théologie réformée, et il me semble remarquer que la théologie n'est peut-être pas ce qui me passionne totalement, ou disons, le plus. si bien quelque chose me passionne depuis longtemps c'est l'archéologe, et plus spécifiquement l'archéologie biblique, et là, la période du entre le 1er et le 2ème temple. aussi les manuscrits... je pourrais passais des heures à les regarder, examiner, lire --je vous dis pas combien c'est dur de quitter l'Israel Museum à Jérusalem! j'aurais voulu y camper...
pour le Master, il me faudra choisir trois branches à approfondir. mais où est-ce que je trouve, peux caser cette passion? en histoire de l'église non? elle tourne avant tout autour de Calvin, ayant consulté pendant les 2 dernières années les calendriers d'enseignement. sciences bibliques? peut-être déjà un peu plus. -- aussi s'agit-il de chousir entre le certain (faire mon master, avec branche principale en théologie pratique pour être "sure" de trouver un emploi dans l'EREN comme pasteur alors que ce serait à demi-coeur car je ne sais pas trop ou va cette église...) ou opter pour l'incertain (inutile?) ou "l'aventure"?
j'ai déjà pensé écrire à des enseignants, mais j'ai déjà fait l'expérience plusieurs fois que, à moins qu'il s'agit du cours qu'un suit avec un enseignant, ils ne répondent guère aux mails - trop stressés sans doute. je leur en veux pas mais c'est frustrant des fois.
alors peut-être quelqu'un parmi vous s'est déjà posé les même questions? et dans quelle branche, comment étudier l'archéologie biblique? ...
opter pour la sécurité, ou (essayer de) se donner les moyens de faire ce qu'on a envie de faire, même si l'on ne sait même pas comment?!
MERCI!
Bonjour Chaya,
Ce n’est pas évident de trouver sa voie. Théologie ou archéologie ? La sécurité de l’emploi ou l’aventure des fouilles ? Ce qui me frappe dans votre questionnement, c’est que vous regardez la chose un peu comme un menu de restaurant : Tiens donc ! Qu’est-ce qui m’intéresse, qu’est-ce que je veux manger (apprendre) ? Je veux dire qu’il n’y a pas que le contenu, la matière ou les sujets que l’on va étudier, il y a le métier qui va suivre. Etre pasteure ou archéologue, ce sont deux métiers différents. Il s’agit plus d’orientation professionnelle que « qu’est-ce que je veux étudier ». Voilà pourquoi il n’est pas facile de vous répondre !
Un (jeune) homme riche s’est approché de Jésus pour lui demander : « Qu’est-ce que je dois faire pour être le plus proche de Dieu ?* » Jésus, après lui avoir posé quelques questions lui dit : « Vends tout ce que tu as et accompagne-moi ! » Au lieu de lui répondre au niveau du « faire », il l’invite à réfléchir au niveau de « l’être ». Un détour que nous devrions faire périodiquement !
Cordialement, Pierre Dürrenmatt
* Une récit de rencontre avec Jésus que l’on trouve dans les trois évangiles Matthieu, Marc et Luc