Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Je n'ai pas trouvé ... où et comment chercher?

pimprenelle 21.07.2008 Thème : Catéchisme: transmettre les valeurs chrétiennes Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex
Bonjour!
Il y a un certain temps déjà que vous avez confié votre histoire à questiondieu.com. On ne peut que saluer votre recherche et votre soif d'une spiritualité vraie et profonde.
La première chose qu'on peut vous assurer, c'est qu'il n'y a certainement pas de volonté de Dieu de se refuser à vous. D'autre part, un site chrétien ne peut pas vous dire autre chose que ceci: on ne trouve Dieu que par le Christ.
Ceci dit, il est bon de relire la manière dont vous avez cherché depuis votre sortie de chez les Témoins.
Certes je conçois qu'un ministre de l'ERF soit très dépourvu. Les moyens sont pauvres, pas prévus pour affronter une situation comme la vôtre. Elle n'avait donc que sa personne, et l'investissement personnel était probablement trop important.
Je pense au prêtre qui se proposait seulement de vous faire comprendre la messe. Vous écrivez le mot "seulement" et mettez un point d'exclamation à la fin de la phrase, comme si cette proposition ne valait rien. Dites-vous bien que pour lui, c'était beaucoup, la messe étant le point central et culminant de la foi d'un chrétien catholique; en apprenant à comprendre la messe, il est possible de faire un chemin fructueux.
Vous avez rencontré des évangéliques et vous êtes accrochée avec eux sur un verset. Certes, on peut partager avec profit sur un verset biblique, mais votre manière de le faire apparaît comme un indice que vous n'avez pas quitté tout à fait les Témoins de Jéhovah et leur façon d'aborder la Bible. En effet, la bible n'est pas une juxtaposition de versets qui auraient chacun à apporter un bout de vérité; la bible est à considérer comme un tout, pour témoigner du projet d'amour de Dieu envers le monde et l'humanité.
Une parole me vient à l'esprit: celle que Jésus a dite au jeune homme riche: "... il te manque une chose ...". Cet homme riche cherchait, peut-être avec l'énergie du désespoir. En un mot, Jésus lui révèle où ça pèche: son attachement à des valeurs qui n'en valent pas la peine, et son manque d'amour. L'évangile ne nous dit pas ce que cet homme a fait. Ce qui est sûr, c'est que se dessinait devant lui un chemin inattendu, fait de luttes et d'arrachements. Mais c'est un cheminement qui en vaut la peine.


Commentaires

  • sinlenoble21.07.2008
    bonsoir l'expression de personnes desorientées fait toujours mal et on ne trouve pas les mots.je voudrais dire:Dieu doit dans votre desarroi vous mener vers un lieu de calme ou tout acte vous comble de paix sans trop se poser de questions.c'est la priere à faire ensemble. jcv
  • pimprenelle23.07.2008
    Merci mais ma question est restée sans réponse. Par où commencer puisque les églises chrétiennes ne catéchisent pas avec la Bible?d'ailleurs elles ne catéchisent pas les jeunes adultes dont je suis. Faut il abandonner ma quête de Dieu celle-ci devient trop douloureuse?