Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment être en relation avec Dieu quand on ne peut pas aimer son prochain ?

juju 23.07.2008 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Daniel GuexDaniel Guex

Bonjour! Comme je reconnais plein de gens, dans cet admirable portrait que vous faites de vous-même. Oui, la difficulté que vous rencontrez est celle de beaucoup de chrétiens: "Il est important d'aimer, donc j'aime tout le monde." Mais voilà: Dieu nous demande d'aimer des personnes concrètes, avec leurs travers et leurs défauts. Là est la difficulté.
Il n'est évidemment pas facile de répondre précisément à la situation qui est la vôtre, mais je vois que vous paraissez lucide, et c'est un pas important vers un "mieux".
Ce que je constate, c'est que souvent, les gens dans votre cas sont d'une exigence extrême vis-à-vis d'eux-mêmes, et ne parviennent pas à prendre de la distance par rapport à eux-mêmes. Ils n'arrivent donc pas à rire d'eux-mêmes, donc d'avoir un peu d'humour.
Ce manque d'humour se reporte dans les relations avec Dieu, puis avec autrui: les autres m'apparaissent d'abord comme des êtres à aimer. ... Alors je m'approche d'eux ... tellement près que finalement je ne vois plus qu'en eux des monstres. Évidemment, mon amour pour eux s'en ressent. Pour les aimer, il suffit parfois de reprendre un peu de distance. On a le droit de rire d'eux, d'un rire qui n'a rien de méprisant; si Dieu ne savait pas rire de nous, je ne sais pas où nous en serions!
Mais il est fort possible que pour vous, ça ne suffise pas. Peut-être qu'en prenant un rendez-vous dans un centre de relation d'aide (la plupart des régions ecclésiastiques du canton de Vaud en ont un), on pourrait vous dire s'il suffit de quelques entretiens, ou s'il y a un blocage plus profond qu'il faudrait alors "dénouer" avec des personnes formées spécialement et spécialisées.

 



Aucun commentaire

  •