Comment être un bon prosélyte sans trahir la parole de Dieu ?
Je lisais votre réponse sur la question du prosélytisme, lorsque vous expliquiez qu'il était du devoir du chrétien de faire connaître la bonne nouvelle autour de lui.
Mais comment être un bon prosélyte sans craindre de trahir la parole de Dieu ? Je crains de ne pas trouver les mots pour toucher le cœur des gens et atteindre leur conscience. J'ai peur également d'être un bien piètre représentant de Dieu, au point de lui faire en quelque sorte, de la mauvaise publicité, moi qui ne suis pas digne de parler en son nom.
Merci de m'éclairer.
Le mot "prosélytisme" serait plutôt mal vu de nos jours. Il désigne un esprit de zèle pour recriter de nouveau adeptes. Nos contemporains le ressentent donc comme un esprit lié à l'intolérance. Or il semble bien que ce n'est pas cela qui a été demandé par Jésus à ses disciples. Ceux-ci sont appelés plutôt à être des «témoins».
Etre témoin, c'est toujours possible. On trouve dans la Bible une quantité de gens qui ne pensaient pas être à la hauteur: A commencer par Moïse, Jérémie. La réponse de Dieu, c'est toujours: «Je suis là, avec toi»
De son côté, Jésus n'a pas choisi comme apôtres des gens parfaits; on le voit tout au long des Evangiles: ils ont des doutes, ils n'y comprennent rien...
Il n'est demandé à personne de tenir des discours doctrinalement exacts ni d'être moralement parfait. Ce qui est demandé à tout chrétien, c'est d'être lui-même, porteur d'un amour qui le fait vivre. Ses paroles, ses actions et ses gestes s'en ressentiront. Peut-être en ressortira-t-il de temps en temps un "prosélyte" (nouveau venu dans la foi), mais ce n'est pas d'abord cela que nous devons viser.
Commentaires
-
beyonder25.08.2008
Ma plus grande crainte demeure cette mise en garde du Christ, lorsqu'il énonça cette parabole " Lorsqu'un aveugle guide un aveugle, ils tombent tous les deux dans un trou. " Or je ne veux être responsable de la chute d'aucun de mes frères.