Les évangiles sont-ils fiables?
Si j'ai bien compris les évangiles (les écrits), n'étaient pas la préoccupation de Jésus et ils semblent nous être parvenus plus ou moins interprétés par leurs auteurs.
Et s'ils nous n'en avions jamais eu trace (de ces quelques bribes de la vie de Jésus), comment son passage parmi nous nous aurait-il été utile ? Puisque il semble qu'il n'a rien fait pour que quelque chose de "solide" (au sens matériel) reste de lui.
La foi en son message n'aurait alors même pas pu nous atteindre...
D'ailleurs peu de sources historiques (sinon quelques unes peu fiables)font état de son existence.
Alors ont pu s'installer beaucoup de légendes à son sujet qui peuvent amener à penser que lui même en est peu-être une, de légende.
Tous ça est si peu clair pour une histoire si grave, si importante pour l'Humanité!
J'aimerais avoir votre avis....Merci
Il faut se rappeler que le contenu des évangiles repose sur la transmission d’une tradition orale sur les actes et paroles de Jésus. Le premier évangile, celui de Marc, n’est apparu que plus de trente ans après la mort de Jésus. Plus tard, Matthieu et Luc s’en sont inspirés et y ont ajouté des éléments puisés à d’autres sources. On est arrivé à identifier une de ces sources, appelée la source Q (de Quelle, source en allemand) comme la source des paroles authentiques de Jésus. Selon les spécialistes, 214 versets sont considérés comme sûrs, plus 95 incertains. Quant à l’évangile de Jean, plus tardif, il est avant tout un ouvrage théologique sans prétention historique, mais avec des éléments tirés de Luc.
On peut dire que si ces paroles de Jésus ont été transmises oralement par ses disciples , d’abord juifs, c’est par fidélité aux prophètes qui voyaient la vocation de la religion d’Israël, ici revisitée par Jésus, d’être « la lumière des nations ».
Les évangiles n’ont par ailleurs pas été seuls à refléter cette tradition orale. Trente ans avant eux, l’apôtre Paul avait déjà commencé à la répandre.
Quant aux sources historiques non chrétiennes de l’existence de Jésus, c’est vrai qu’elles ne sont pas nombreuses. Mais il n’y aucune raison de douter des mentions de Jésus faites par les écrivains romains Pline le Jeune, Tacite et Suétone, et l’historien juif Josèphe, lesquelles sont donc parfaitement fiables. Quant aux sources chrétiennes elles concordent trop pour pouvoir les mettre sérieusement en doute. Jésus n’est donc pas une légende. Ce qu’on pourrait qualifier de « légendes », ce sont certains récits évangéliques manifestement construits par les évangélistes, mais servant toujours à exprimer une vérité profonde, comme par exemple les mythes grecs. Ils ne sont donc pas moins importants pour l’humanité que les paroles « sûres » de Jésus