L'humanité doit-elle survivre à tout prix?
1) Sachant que chacun d'entre nous est le fruit du hasard entre tel ovule et tel spermatozoïde, sommes-nous, individuellement, vraiment porteur d'une quelconque responsabilité devant l'Histoire?
2) Vu l'état dans lequel se trouve la Terre, ne serait-ce pas une chance pour elle de voir l'humain disparaître et pouvoir prendre ainsi un "autre/nouveau" départ? Autrement dit, pour quelle(s) raison(s) l'humanité devrait-elle survivre? Y a-t-il un but à la vie humaine sur Terre? Devant qui avons-nous la responsabilité de continuer? Dans l'attente de vos réponses à mes deux questions. Avec mes remerciements anticipés, J.- B. BACH
Bonjour!
Dans la perspective de pensée qui sous-tend vos questions, il me semble que vous entrevoyez les réponses qu'on peut faire: fruit du hasard, l'être humain ne peut pas être tenu pour responsable devant l'Histoire. Il peut donc disparaître, car il n'y a pas de but à son existence. Mais pourquoi souhaiter que la Terre (avec "T" majuscule) ait une chance? Il n'y a pas de raison, à moins de croire qu'il y a quand-même un sens caché.
Dans une perspective biblique, je répondrai ceci:
1- Nous ne sommes pas le fruit du hasard, car avant l'ovule et le spermatozoïde, il y a un amour, celui de l'homme et de la femme qui engendrent, et cet amour est le signe d'un autre Amour. Nous sommes donc d'abord le fruit d'un Amour.
L'Histoire, c'est Dieu qui la construit. Mais il ne la construit pas sans tenir compte de la vie et du comportement des humains. On ne dira pas que "l'être humain est porteur de responsabilité devant l'Histoire", mais on dira volontiers que sa responsabilité est engagée dans ce projet de Dieu
2-. Les récits de la création (Genèse 1-3) nous disent que l'homme a été mis sur la terre pour représenter Dieu et pour la cultiver et la gérer. Dieu ne lui commande pas de faire survivre son espèce, mais il lui donne la possibilité d'avoir une descendance, Aussi, l'homme de la Bible considérerait comme une impiété de refuser par principe d'avoir une descendance. Mais nous ne sommes pas tout-puissants. Notre responsabilité ne va pas au-delà de ce qui nous est demandé ... ce qui est déjà pas mal. L'avenir de la planète? L'être humain essaie de faire ce qu'il peut - et saluons au passage tous les efforts entrepris.- Mais il est vrai que la destinée finale du monde ne nous appartient pas.