Un écrivain chrétien peut-il écrire n'importe quoi?
Je souhaiterais avoir votre opinion concernant la responsabilité des auteurs chrétiens qui écrivent de la fiction.
Selon vous, est-ce que tout leur est permis dans la mesure où leurs personnages n'ont pas à leur ressembler (ni à bien se comporter ou même à croire en Dieu) ?
Ou alors, un écrivain chrétien a-t-il un devoir qui lui impose de ne rien écrire qui pourrait influencer de façon défavorable un de ses lecteurs ?
Je vous remercie pour votre réponse.
A propos des écrivains, il faut toujours se demander quel est leur but en écrivant tel ou tel ouvrage de fiction.
Un auteur chrétien peut avoir comme but d'édifier ses frères et les encourager dans la foi. Dans ce cas, évidemment, ses personnages apparaissent comme des modèles ... ou des contre-modèles, pourvu que les choses soient claires.
Il y a des écrivains qui affirment leurs convictions chrétiennes, et qui écrivent des nouvelles ou des romans comme le ferait n'importe quel auteur. Leur but est d'alors d'amener le lecteur à une réflexion. Les personnages ressemblent à ceux de la vie de tous les jours: ils peuvent être atroces ou géniaux ou tout ce qu'on veut. La responsabilité de l'auteur est alors de conduire ses lecteurs à se poser des questions d'une manière renouvelée, et de découvrir peut-être un sens de la vie, au travers de l'histoire racontée. C'est ainsi qu'on fait, en gros, des auteurs chrétiens comme Claudel ou Bernanos.
D'ailleurs, dans la Bible, ces deux genres existent, avec beaucoup d'autres: vous trouvez des textes édifiants, qui nous proposent des modèles ou contre-modèles. Vous trouvez aussi des histoires dont les personnages sont peu reluisants, mais qui tendent à affirmer la prépondérance de la grâce de Dieu.