Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Comment oser regarder la mort en face ?

rip 24.02.2009 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Il est vrai que nous passons une bonne part de notre vie et de notre énergie à ne pas regarder la mort en face. Nous faisons comme si nous étions éternels. Nous nous fabriquons des consolations qui font de la mort un mauvais quart d’heure à passer pour « passer » dans «la chambre d’à côté »…

        Par ailleurs nous savons que nous ne pouvons vivre avec tous ces mensonges. La mort rôde constamment autour de nous. Elle ne cesse de briser ou d’altérer les relations qui sont constitutives de ce que nous sommes. Elle est constamment présente dans nos media. Elle est un énorme point d’interrogation. Et si elle représentait l’anéantissement de tout ce que nous sommes ? Comme nous ne le supportons pas nous retournons aux mensonges et artifices décrits dans le paragraphe précédent !

        Comment sortir de ce cercle vicieux où tour à tour nous affirmons et nions la radicalité de la mort ? Je pense qu’un chrétien peut répondre de deux manières complémentaires. 1. En se reconnaissant créature dépendante de son créateur, donc finie et mortelle et non infinie et immortelle… 2. En reconnaissant que si Dieu existe alors c’est Lui et non la mort qui a le dernier en mot sur nos vies. Quant à dire ce que concrètement cela signifie, nous, créatures limitées, ne pouvons le faire. La seule chose que nous puissions dire, c’est que la réalité de la mort, si angoissante soit-elle, ne bouche pas notre avenir. Celui-ci appartient à Dieu, non à nous-mêmes. Ces deux réponses s’avèrent ainsi complémentaires : dans un cas comme dans l’autre, tout découle de la reconnaissance de notre radicale dépendance à l’égard de Dieu: de notre foi.



Commentaires

  • Samuel04.03.2009
    Oui la foi est si importante ! L’apôtre Paul peut dire : « J’ai été crucifié avec Christ ; et ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi ; et ce que je vis maintenant dans mon corps, je le vis dans la foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est donné lui-même pour moi » (Gal. 2 v. 20). Il écrira aussi : « La grandeur de Christ sera manifestée avec une pleine assurance dans mon corps, soit par ma vie, soit par ma mort. En effet, Christ est ma vie et mourir représente un gain » (Phili. 2 v.20-21). Ainsi Paul regardait la mort en face, même qu’il fait aussi allusion dans d’autres passages à son futur martyr. Le roi David avait aussi cette assurance : « Même quand je marche dans la sombre vallée de la mort, je ne crains aucun mal car tu es avec moi » (Ps. 23. 4)