Lien entre Abraham et le thème de l'hospitalité?
Dans l'affirmative auriez- vous la grande gentillesse de m'en donner la référence?
Quelles que soient vos possibilités de me répondre, merci infiniment.
Bonjour,
Je pense que vous faites allusion au texte de Genèse 18, l'accueil par Abraham des "visiteurs" qui lui annoncent la nouvelle de la naissance d'Isaac. Ce texte a une portée symbolique très forte, ces visiteurs ont souvent été présentés comme des anges...Mais le terme "ange" dans la Bible signifie "messager". C'est en accueillant ces visiteurs étrangers, en exerçant l'hospitalité qu'Abraham s'est ouvert à un message venant de Dieu....l'Etranger par excellence! La tradition iconographique a même vu dans ces messagers un symbole de la Trinité, c'est de là que vient la célèbre icône de Roublev...
Pour aller plus loin dans une méditation de ce texte en lien avec l'hospitalité, je me permets de vous renvoyer à une prédication que j'ai faite dans ma paroisse sur ce thème:
http://www.eglise-argovie.ch/index.php?id=refextern&html=predication/Pred_anges2008.html
A remarquer que le ch suivant de la Genèse : Chapitre 19, au sujet de la destruction de Sodome a aussi comme thème le refus de l'hospitalité (et non l'homosexualité comme on l'interprète si souvent!) Genèse 19 devient alors l'anti Genèse 18, Sodome l'anti-Abraham, l'hospitalité produit un fruit : le renouvellement de la promesse alors que l'inhospitalité est synonyme de destruction!
Commentaires
-
Arnica23.09.2010
Bonjour,pour rebondir sur ces deux chapitres, je me permettrais de donner mon avis. Au sujet des anges qui seraient de simples messagers humains, si tel était le cas, comment est ce qu'ils auraient pu aveugler des gens ? Ce n'est guère à la portée d'êtres humains. Si ce n'est pas l'homosexualité qui est sous entendue au chapitre 19, pourquoi Lot " propose " ses propres filles aux méchants hommes à sa porte en échange des hommes, des anges donc, à l'intérieur ? Il me semble que le texte présente quelque chose qui va au delà de l'hospitalité d'après les propositions des Lot et les réactions des hommes de la ville à sa porte. A Bientôt.