Qu'est la communion des saints?
Dans cette même confession,il est déclaré "Jésus-Christ né de la Vierge Marie" est-ce essentiel pour des protestants ?
merci.

Bonjour
Dans le vocabulaire du Nouveau testament, en particulier chez Paul, le mot « saint » désigne chaque croyant. Dans ses lettres l’apôtre à d’autres églises il ne manque pas de saluer « tous les saints », c'est-à-dire tous les membres d’une communauté. Donc rien à voir avec les personnages canonisés par Rome devenus des intermédiaires entre Dieu et les croyants…. Par extension, ce qu’on appelle la « communion des saints », ce sont les croyants vivants avec les croyants disparus, qui tous restent communion avec Dieu. « Je crois à la communion des saints » veut donc dire « je restent en communion les croyants visibles et invisibles , et de tous les temps».
Quant à la « né Vierge Marie »,ce n’est non seulement pas essentiel pour les protestants, mais la mère de Jésus n’était certainement pas vierge, et la dite « naissance miraculeuse » n’est qu’une image utilisée souvent dans l’antiquité pour parler de personnages divins. Il n’y a d’ailleurs que deux évangiles sur quatre (Mathieu et Luc) qui mentionnent cet épisode. Même Joseph Ratzinger, devenu plu tard le pape benoit XVI, écrivait en 1969 … »La divinité de Jésus ne serait pas mise en cause si Jésus était issu d’un mariage normal ».Ce qui n’enlève d’ailleurs rien à la figure hautement respectable de la mère de Jésus. Pour la plupart des spécialistes, Marie était la mère d’une famille nombreuse.
Le Symbole dit des Apôtres exprime une foi tirée de textes bibliques à une époque où l’étude critique des textes n’existait pas. C’est pourquoi on le remplace souvent pas des confessions de foi qui reflètent mieux ce qu’on sait aujourd’hui.
Commentaires
-
MarieClaire02.02.2009
J'invite simplement l'auteur de cette intéressante question à relire ce qu'écrivait Karl Barth (eh oui !) au sujet du Symbole des Apôtres et de cette "Communion des saints" en particulier. C'est de la bonne théologie, accessible à chacun, et c'est dommage de remplacer souvent cette confession de foi par des "parlottes" souvent au goût du jour, certes, mais qui passent par dessus ce texte fondateur... Je suis volontiers prêt à donner les références bibliographiques de ce petit livre. BTPD, André Durussel, 1464 Chêne-Pâquier VD