Quid du lectionnaire?
Quel est donc ce lectionnaire ? Qui le suit ? A quelles Eglises est-il commun ?
Mais surtout qui l'établit pour qu'il puisse avoir une telle autorité (à ce qu'il me semble.
Merci de votre réponse ! (Je n'ai pas pris le temps de chercher si qqn avait déjà posé cette même question. Si c'était le cas, juste me le signaler!)
Bonjour,
J'avais répondu il y a quelques mois à cette question sur "l'évangile du jour":
Je vous la recopie :
"Il existe en effet dans l'Eglise catholique une liste des textes bibliques (1 texte de l'AT, 1 épître et 1 évangile) prévus pour chaque dimanche de l'année liturgique. Ce "lectionnaire" (c'est le nom technique!) a un cycle de trois ans pour que la plupart des textes bibliques importants soient lus lors des offices. De plus, chaque année voit la lecture suivie d'un évangile synoptique (Matthieu, Marc ou Luc), les textes de l'évangile de Jean étant lus lors de certains dimanches particuliers (notamment Carême et temps pascal). A noter qu'en plus des dimanches, une telle liste de lectures existe dans l'Eglise catholique pour chaque jour de l'année.
Dans l'Eglise catholique, ces lectures sont "obligatoires" dans un esprit d'union "universelle" autour des mes textes bibliques. Les protestants sont beaucoup plus souples, il existe plusieurs lectionnaires (en France par exemple, les luthériens n'ont pas le même lectionnaire que les réformés!), les réformés francophones ont le même lectionnaire que l'Eglise catholique romaine, mais ce lectionnaire est indicatif et non obligatoire! Certains pasteurs le suivent scrupuleusement (dans un esprit d'unité et pour se confronter et se laisser interpeller par un texte non choisi, mais reçu de la tradition, ce qui permet d'éviter de prêcher toujours les mêmes textes "fétiches"), d'autres ne l'utilisent que rarement (car, même si le cycle est de 3 ans, il y a de nombreux textes, notamment de l'AT qui ne sont jamais proposés! ce qui est aussi dommage) et choisissent alors librement les textes qui seront lus et médités au cours des cultes, selon leur inspiration, l'interpellation de l'actualité ou la vie de la communauté dont ils ont la charge"
Le lectionnaire que la plupart des Eglises réformées utilise est donc le même que celui de l'Eglise catholique-romaine! Ce dernier dans sa forme actuelle est un des fruits du Concile Vatican II.
Pour aller plus loin, cf. sur wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordo_lectionum_missae
Commentaires
-
Théoda20.02.2009
Je vous remercie de votre réponse fort complète... et qui m'éclaire ! Suivre un tel lectionnaire, pour les réformés, peut donc aussi être considéré, dans une certaine mesure, comme un signe d'oecuménisme. Une bonne journée. Théoda