Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Que pense l'Eglise des "Expériences de mort imminente"?

zacharie 17.03.2009 Thème : Vie, mort et après Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour Zacharie,

Les Eglises restent toujours très prudentes dans l'interprétation de ces expériences. Certes, de telles expériences existent, nous connaissons presque tous des personnes qui ont pu vivre quelque chose de semblable, mais il est difficile de tirer des conclusions "métaphysiques" ou "religieuses" à partir d'une telle réalité! 

D'abord, l'expérience n'est pas toujours aussi lumineuse que celle que vous décrivez: Certaines personnes voient aussi des aspects beaucoup plus sombres et angoissants, dont on parle moins souvent! Mais, même si cette dimension lumineuse est "majoritaire", cela ne signifie pas grand chose : En tout cas rien sur nos conceptions de l'au-delà, car c'est bien une expérience de "mort imminente" qui concerne donc notre vie ici-bas. A ce sujet, le titre du premier livre de présentation de ces expériences : "La vie après la vie" du Dr Moody pouvait être trompeur. Il concluait en effet , à partir de ces expériences, à des réalités concernant notre après-vie, ce que l'on ne peut faire sans un saut d'interprétation philosophique ou religieuse. Peut-on tout de même conclure à une sorte de pressentiment en nous de quelque chose d'immortel? Je crois encore que ce serait forcer la conclusion! On pourrait aussi de manière très "matérialiste" conclure qu'il ne s'agit que de réactions chimiques de notre cerveau! En tout cas, je ne vois rien qui puisse "obliger" à une conclusion de type religieux ou métaphysique...Et je dirais tant mieux!

Car notre foi en la vie éternelle n'est pas déduite de telles expériences (que d'autres expériences négatives pourraient alors remettre en cause) , elle est fondée sur l'expérience actuelle de la Vie Eternelle (d'une nouvelle qualité de vie) reçue en Jésus Christ. Mais si une telle expérience de mort imminente peut rassurer une personne qui la vit et la désangoisser, alors elle doit être accueillie pastoralement (sans la transformer en assurance dogmatique).



Aucun commentaire

  •