J'ai peur de la mort...Que faire?
merci d'avance
Zacharie,11ans
Bonjour Zacharie,
Certes votre question n'est pas du tout une question d'enfant! Et c'est vrai qu'elle peut rejoindre l'interrogation de beaucoup de personnes.
Comme on l'a souvent écrit sur ce site, il n'y a aucune "preuve" d'une vie après la mort, ni aucune certitude sur ce qui se passe de l'autre côté. Il ne peut y avoir qu'une confiance qui repose sur l'expérience que nous pouvons vivre dans la communion avec Dieu déjà maintenant. Donc, je comprends que vous ne puissiez imaginer la"vie" de vos ancêtres décédés! Personne ne le peut, ils sont dans le monde de Dieu, au-delà de notre espace-temps et nous ne vivons que dans cet espace-temps et nous vivons (et pensons) dans cet espace-temps... Donc aucune représentation possible, mais nous disons dans la "confession de foi" que nous croyons à la "communion des saints" (id est des croyants de tous les lieux et de toutes les époques); dans notre communion à Dieu (et de manière encore plus intense lorsque nous célébrons la Cène), nous sommes donc aussi mystérieusement en communion avec tous ceux qui nous ont précédés et qui sont maintenant en Lui... Bien sûr, nous ne les "sentons pas", ni ne pouvons avoir de "relations" avec eux, mais il y a la confiance que les liens tissés ne disparaissent pas avec la mort et qu'en Dieu, nous conservons ce lien.
En ce qui concerne la mort de vos proches, ou plutôt la peur du départ de vos proches, cela fait partie de votre attachement à eux! Mais plutôt que de vivre dans l'anxiété de la perte, peut-être pourriez-vous essayer de changer de regard, pour vous réjouir de ces présences, pour vivre ces temps forts avec eux dans la reconnaissance! Ne pas regarder à la perte possible, mais à la plénitude de la relation que vous avez avec eux...et alors, vous découvrirez que ce qui est vécu ainsi a une dimension d'éternité, que des liens si forts ne peuvent être brisés, même si l'un s'en va... Bien sûr, la mort restera toujours un déchirement, une perte...Le travail de deuil peut être long, mais ce qui est vécu dans l'amour demeure!
Enfin pour votre propre mort: il me semble que si, notamment dans la prière, vous expérimentez une communion intense avec Dieu, qui vous permet d'une certaine façon d'échapper au temps et de vivre un avant-goût de l'Eternité, alors peut-être pourrez-vous acquérir la conviction que ce qui est vécu là, cet Amour si fort que Dieu vous porte, ne peut être anéanti par la mort...Comme le dit Paul en Romains 8, "Rien, pas même la mort, ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ"...Commentaires
-
DANIEL30.03.2009
CEST TRES TOUCHANT ET C EST AUSSI REPRESENTATIF DE L ANGOISE REFOULEE DE BEAUCOUP D ADULTES. CE QUE JE PEUX TE DIRE CE N EST QUE D AIMER ET PROFITER DE LA PRESENCE DE TES PARENTS TU EN SERA SUREMENT UN HOMME PLUS SOLIDE DANS LA VIE.