Reste-t-il vraiment quelque chose à faire?
Que faire quand chaque moments de sa vie semble être un raté, quand le visage qui vous regarde le matin dans le miroir ne vous évoque plus rien, quand chaque relations ou pseudo-relations sentimentale se finit mal, quand chaque visage que vous croisez vous dégoute, quand chaque contact physique vous donne l'impression de recevoir une décharge, quand dès que vous vous réveillez vous avez la nausée et les muscles crispés, quand la compassion ne signifie plus rien, quand créer une amitié relève de l'impossible, quand vous abandonnez tout espoir d'avoir une vie agréable, quand un psy et des médocs n'y changent rien, quand les rares phrases que vous extirpez de votre bouche tombe dans immédiatement dans l'oubli, quand les mauvais imprévus font dorénavant partis du quotidien.. Reste t-il vraiment quelque chose à faire?
Bonjour,
Merci de témoigner de manière si sincère de votre vécu douloureux. Vous imaginez bien que nous ne pouvons avoir de réponses toutes faites pour votre situation, de l'extérieur, pour vous permettre de dépasser ce mal-vivre.
D'après ce que vous écrivez, vous suivez déjà une thérapie...et cela n'a pas l'air de vous aider pour l'instant. Juste alors deux pistes, à partir de ma perception de ce que vous écrivez:
- D'abord, vous avez choisi de nous envoyer ce témoignage, à nous, c'est-à-dire à des pasteurs sur un site qui traite de questions de foi...Est-ce que cela signifie que la foi est importante pour vous? Ou du moins que vous avez une quête spirituelle? Si oui, peut-être pourrez-vous, par la méditation de certains psaumes notamment, découvrir ce cheminement possible du fond des ténèbres (Psaume 130) jusqu'à une certaine forme de lumière et de paix dans la présence divine. Les Psaumes en effet sont un miroir de toutes nos émotions humaines, y compris les plus sombres. Parfois, les prier peut réellement faire du bien (mais bien sûr, ce n'est pas automatique!).
-D'autre part, vous écrivez que "les rares phrases qui sortent de votre bouche tombent dans l'oubli" et vous témoignez d'une difficulté à entrer en amitié et de vivre des relations de confiance. Mais en même temps, vous l'écrivez! et avec des mots percutants! Ne pourriez-vous pas alors poursuivre ce travail d'écriture pour mettre en mots vos maux...et trouver alors qqn à qui adresser cela pour avoir aussi un regard extérieur et bienveillant sur votre vécu.
Voilà, je ne peux guère dire davantage pour vous répondre, sachez toutefois que votre témoignage m'a touché.