Pourquoi la religion est-elle irrationnelle?
Bonjour,
Je ne dirais pas quant à moi que la religion est irrationnelle, mais pour employer un langage un peu barbare qu'elle est sur-rationnelle...Je m'explique!
L'irrationnalité va à l'encontre de toute forme de raison, et c'est souvent la porte ouverte à tous les obscurantismes. Dans cette perspective, il y a une nette opposition entre science et foi, qui permet à la religion d'entrer dans le terrain scientifique pour contester certaines théories scientifiques au nom des textes sacrés ou de la tradition (et cela peut donner notamment le créationnisme!).
Dire que la religion est surrationnelle ne signifie pas un rejet de la raison et de la science, mais cela permet de délimiter les territoires: La science nous aide à comprendre ce monde, la raison nous permet de l'expliquer et d'exercer par la technique une certaine domination sur lui en vue d'une transformation. Mais , à moins de se transformer en religion, comme dans un certain scientisme, la raison ne peut avoir réponse à tout. Dans certains domaines, il lui faut reconnaître son impuissance et qu'elle fasse un saut qualitatif pour aborder certains sujets: la beauté esthétique, les valeurs fondamentales à quoi j'accroche ma vie, ma relation avec l'Absolu! C'est le saut de la foi! Une fois ses limites acceptées, et ce saut effectué, la raison peut devenir utile pour permettre une explication cohérente ou la plus cohérente possible de la foi... mais en sachant qu'elle ne pourra rien "prouver" et que Dieu dépasse infiniment tout ce que l'être humain peut formuler à son sujet.