Un mariage protestant est-il valide pour l'Eglise catholique?
je suis un homme Catholique, ma fiancée est Protestante , protestante, baptisée a l'eglise lutherienne danoise . Nous habitons au Danemark. Elle s'est mariee en 2006 dans une eglise ecossaise (reformed church of Scotland) , Elle a divorcé en 2007. Nous souhaitons nous marier "Catholiquement" dans le sud de la France. Son premier mariage en ecosse est il un probleme? ou peut il etre invalidé car ce n'est pas un Sacrement (non indissoluble).Doit elle devenir Catholique ?
Les reponses que nous avons pour l'instant sont contradictoires . Merci
Bonjour,
Je ne peux que vous donner une réponse de protestant qui essaie de comprendre les règles de l'Eglise catholique, le mieux serait que vous vous adressiez directement à une autorité catholique, car le droit canon est assez compliqué!
Le divorce de votre future épouse ne devrait pas être un "problème" pour l'Eglise catholique, car son premier mariage béni dans une église protestante n'était pas d'ordre sacramentel. Le divorce n'a pas "rompu" un sacrement, donc, dans cette logique, un mariage religieux selon le rite catholique est possible.
Votre épouse n'a pas besoin pour cela de se convertir au catholicisme. Son baptême protestant est pleinement reconnu. Il suffit de demander une "dispense de forme canonique" pour un mariage mixte (je ne me rappelle plus de l'intitulé exact) qui permet de reconnaître la sacramentalité du mariage, même si l'un des conjoints n'est pas catholique. Cette "dispense" est demandée par le prêtre qui va célébrer ce mariage à son évêché...Et cela ne pose habituellement aucun problème.