Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Dieu aime-t-il les tueurs, les violeurs?

Noctivaga 10.04.2009 Thème : Foi: que croire et comment ? Bookmark and Share
Réponse de : Michel CornuzMichel Cornuz

Bonjour,

 

Je réponds à votre question en ce jour de vendredi saint où nous commémorons la mort de Jésus, par amour pour tous les hommes. Cet amour est inconditionnel, et c'est certainement pourquoi il nous est très difficile de l'accepter. N'oublions pas que sur la Croix, un de ces derniers mots est de demander à son Père le pardon pour ses assassins : "Père, pardonne-leur, ils ne savent ce qu'ils font".

Mais, c'est vrai qu'au regard de l'histoire et de ses tragédies, ou au regard de tant de "faits divers" qui choquent, proclamer un tel amour universel ne va pas de soi. J'aimerais "répondre" à votre interrogation légitime, en vous disant comment, à titre personnel, je vis cette tension: 

D'abord, je lis ces affirmations bibliques non comme des dogmes généraux, mais comme une Parole qui m'est adressée à moi personnellement... "Dieu a tant aimé le monde" signifie aussi et avant tout : "Dieu m'a aimé, et il continue à m'aimer" de manière inconditionnelle, et cette affirmation donne un sens nouveau à ma vie. L'acceptation de cet Amour Inconditionnel de Dieu est bouleversant, cela conduit à une réconciliation avec moi-même, une acceptation de qui je suis en réalité. Cela me permet de voir aussi mes côtés "monstrueux", car le "monstre", ce n'est pas toujours l'autre, et de devenir alors plus humain. Je crois que c'est le centre de cette affirmation centrale de l'Evangile : Dieu est Amour. Cet Amour nécessite de ma part une reconnaissance, une acceptation de foi.

A partir de cette expérience, je peux aussi regarder les autres avec ce regard d'Amour et leur annoncer la Bonne Nouvelle de cet Amour universel. Tenter de discerner en chacun cette part d'humanité qui est peut-être bien atténuée, cette Image de Dieu qui est peut-être bien effacée, et leur faire découvrir cette dignité d'enfant de Dieupour que leur vie soit aussi transformée. Encore une fois, cela se vit dans la relation et non comme une "doctrine générale".

Mais qu'en est-il de ceux qui se ferment totalement à cet Amour, qui se détournent même de manière radicale, qui font beaucoup de mal autour d'eux? Je ne peux que les remettre à Dieu, sans vouloir "savoir" comment Dieu les aime; je dirais que c'est maintenant l'affaire de Dieu! Il ne faudrait pas qu'une "doctrine angélique" de l'Amour universel de Dieu permette au Mal de se se répandre, il faut avant tout penser aux victimes et être du côté de ces victimes, laisser la justice humaine suivre son cours, empêcher de telles personnes de continuer à commettre leurs actes, mais sans esprit de vengeance, sans non plus leur dénier cette part d'humanité qui font qu'ils ne sont pas que des monstres (même s'ils ont commis des actes monstrueux) et prier pour que Dieu puisse atteindre cette part d'humanité en eux pour qu'ils puissent peu à peu devenir plus humains.


Commentaires

  • titi23.06.2009
    Bien sur qu'il les aiment. Mais parce qu'ils se sont éloignés de Lui, Dieu ne peut peux plus rien faire pour eux. Il y a des gens qui vont en enfer, pas parce que Dieu la voulu mais parce que les gens qui y sont l'ont voulu. En effet, quandon fait du mal et qu'on refuse Dieu lui même, Il ne peut plus rien faire puisqu'Il n'existe plus pour nous. Dieu aime tout le monde, mais certaines personnes ne l'aime pas..C'est comme ça. Bien sur Dieu est triste et déçu, voudrait faire quelque chose,mais que peut -il faire lorqu'il n'existe plus dans nos coeur?