Quel Messie?
J’ai trouvé récemment un article intitulé « Pourquoi les juifs ne croient pas que Jésus est le Messie » et je pense que c’est un sujet toujours d’actualité, car j'ai vu qu’ il y a quelques jours un internaute vous a posé une question à ce sujet.
J’avoue que sans avoir aucun doute en ce qui concerne ma foi, c’est troublant de lire les arguments à ce sujet, sans savoir s’ils correspondent vraiment aux faits historiques !
Je n’aime pas me poser trop de questions !! Mais je ne veux pas non plus ne pas chercher une réponse : j’ai trouvé ceci dans un site qui expliquait pourquoi les juifs ne croient pas que Jésus était le Méssie :
"Le Messie doit être un descendant du côté paternel du roi David "(Voir Genèse 49, 10 et Isaïe 11, 1). Or, selon la thèse des Chrétiens, Jésus est né d'une femme vierge, et donc n'avait pas de père. Il est par conséquent impossible qu'il ait pu satisfaire aux exigences d'une filiation paternelle remontant au roi David !Vous pouvez me dire quelle est la position de votre église? ET surtout comment le christianisme réfute cette thèse. Merci d'avance.
Bonjour Patty
En fait, si les Juifs de l'époque n'ont pas reconnu en Jésus le Messie annoncé par les prophètes, c'est qu'il ne correspondait pas à leur attente. Cette attente avait été pervertie parle nationalisme d'Israël, impatient de se libérer du joug des occupants, ici les Romains. D'un Messie spirituel, ils avaient fait un Messie politique, un libérateur guerrier. C'est précisément pour redresser les dérives de la loi et de l'espérance d'Israël que Jésus est venu, et il ne répondait évidemment pas au portrait qu'on s'était fait du Messie.
Quand à savoir si Jésus était descendant du roi David, tout porte à le croire, la généalogie du début de l'évangile de Mathieu l'atteste; il était d'ailleurs parfois interpellé par ce titre.. Il ne faut pas prendre à la lettre la naissance de Jésus d'une vierge. C'était un procédé fréquent dans l'antiquité de faire d'un personnage royal le descendant d'une divinité (par exemple en Égypte).ici précisément. Pour souligner d'une manière imagée le caractère divin de Jésus et de sa mission. Il n'y a aucune raison de penser que Joseph n'était pas le père de Jésus. Cette origine commune à tous les humains ne peut que souligner la pleine humanité de Jésus., comme comme aussi redonner à Dieu sa vraie place.
Le caractère mythique des récits de la nativité chez Matthieu et Luc, façon de remplacer une description abstraite par un récit imagé, n'enlève rien de leur importance dans l'évangile, car ils n'en communiquent pas moins un message authentique.