Pourquoi le judaïsme n'a pas reconnu Jésus comme le Messie?
actuellement j'aurais aimé savoir pourquoi le judaïsme n'a pas reconnu Jésus comme le Messie, contrairement au christianisme.
Merci,
Salutations
Bonjour,
Il me semble que votre question peut prêter à confusion, car il ne faut pas oublier que Jésus lui-même était juif, ainsi que tous ses premiers disciples. Au temps de Jésus, le judaïsme était très divers et avait de nombreux courants; une part des juifs de ce temps-là ont reconnu Jésus comme le Messie d'Israel, tout en continuant à se sentir juifs (cf. dans les Actes, les premiers disciples participent au culte du Temple de Jerusalem). Ce n'est que plus tard, avec notamment la mission des premiers chrétiens auprès des païens et la chute de Jerusalem en 70 avec la destructiondu Temple, que les identités se sont figées. Il y vait alors d'un côté les Eglises chrétiennes, composées de croyants issus du judaïsme et du paganisme et qui reconnaissaient Jésus comme le Messie, de l'autre le judaïsme s'est restructuré autour des pharisiens et du culte de la synagogue, avec l'exclusion des "chrétiens" des synagogues.
La raison pour laquelle la majorité des juifs n'ont pas reconnu Jésus comme le Messie vient du fait qu'il ne correspondait pas à l'attente messianique. La venue du Messie devait en effet provoquer l'arrivée du temps messianique, un bouleversement du monde, une ère de paix et de justice, un renouvellement des relations humaines. Comme manifestement cela ne s'est pas produit de manière visible avec la venue de Jésus, la conclusion est que Jésus n'est pas le Messie attendu! Pour les chrétiens en revanche, Jésus est reconnu comme Messie, mais la pleine manifestation du Royaume n'est pas encore là (c'est ce que signifie l'attente du "retour" du Christ ou de son plein avènement et c'est pourquoi il est important qu'il y ait toujours à côté de l'Eglise le peuple juif qui nous rappelle ce non-accomplissement et qui nous stimule par son attente). Toutefois, l'Eglise, qui vit de l'Esprit saint, est le peuple messianique qui devrait vivre ces nouvelles relations de paix et de justice, proposer une anticipation du Royaume. A regarder son histoire, on ne peut pas dire qu'elle ait toujours réalisé sa vocation!