Amour et jugement, suite...
En fait, je réalise jour après jour, à quel point il est difficile d'Aimer son prochain car nous ne pouvons nous empêcher d'entrer en jugement avec lui et de ne voir finalement que ces mauvais penchants, ses défauts. Au point bien souvent, de les grossir et d'ignorer ses qualités.
Je pense aux paroles de l'Abbé Pierre qui avait déclaré " j'ai essayé d'aimer. "
C'est en ce sens là que je voulais exprimer la contradiction entre le jugement et l'Amour.
Pardonnez-moi si je ne suis pas clair.
Merci.
Bonjour,
Merci d'avoir réagi... On pouvait interpréter votre question de différentes manières, maintenant je comprends mieux quelle est votre interrogation. Toutefois, on peut aussi voir un lien entre les deux façons d'interpréter la question: En effet, ce qui me donne de ne pas juger autrui ou du moins d'essayer de ne pas le juger, c'est le fait de reconnaître au plus intime de moi-même le Non-Jugement de Dieu sur ma vie, son Amour inconditionnel, le fait d'être accepté par lui même si je ne suis pas acceptable! Cette découverte est une libération...qui me permet de regarder autrui avec le même regard d'acceptation et d'amour.
Mais vous avez raison, ce n'est pas facile! Cela va contre notre nature, car nous avons une tendance naturelle à classifier, à juger, à voir le négatif en autrui. L'amour est toujours une lutte contre cette tendance naturelle, et cela prend du temps! On pourrait relire les "qualités" de l'amour selon I Corinthiens 13: 4 à 7. L'essentiel est de ne pas enfermer l'autre dans un jugement, de ne pas le réduire à ses défauts, même s'il en a beaucoup, de le découvrir avec ces potentialités peut-être pas encore développées, et que l'amour pourra peut-être lui révéler. Regarder à cette Image divine en lui, qui a pu être recouverte par les aléas de la vie... Il me semble que c'est l'attitude de Jésus dans toutes ses rencontres de l'évangile, de ne jamais enfermer quiconque dans un jugement définitif, mais de discerner en chacun la part de dignité inviolable et de s'adresser à cette dimension-là de la personne... Voilà aussi ce que nous sommes invités à faire pour "essayer d'aimer" un peu mieux!