Un couple en crise à cause de la foi?
Je me permets de vous écrire parce qu'actuellement notre couple est en crise. Actuellement ma compagne est devenue protestante et elle a décidé que nous aurions plus de relation sexuelles et cela jusqu'au mariage.Je vous avoue qu'avant sa conversion, nous avions une vie sexuelle active mais maintenant je ne sais pas quoi faire. Comment canalisé une frustration grandissante ? Encore puis-je considéré la masturbation comme remplacement ? Je vous avoue que je suis perdu.Je suis près à être toujours là pour elle mais dois-je aussi me protéger ? Elle m'a d'ailleurs reproché que m'investisse pas autant qu'elle ? Pourtant, en aucun cas je renie dieu, je lis la bible ou les versets quand j'en ressent le besoin...Puis-je pas croire en Dieu à ma façon ?
Pour ma part, je suis croyant (j'ai été baptisé mais j'ai mis la religion un peu de côté de ma vie) mais pas autant qu'elle. Actuellement, je fais des efforts pour l'accompagner au temple et etc..Je suis quelqu'un de tranquille, tolérant envers les autres et cela qu'importe leur race ou religion.. Je ne fumes pas, je ne bois pas.
Bonjour,
A vous lire, j'ai l'impression que votre amie est très enthousiaste, à la manière des nouveaux convertis, qu'elle a trouvé dans la foi un nouveau sens à sa vie, et qu'elle a de la peine à inclure le passé et ce qu'elle a vécu dans cette nouvelle vision du monde. Cette intégration peut prendre du temps, mais elle est aussi signe de maturation. Si votre amie est entrée dans une Eglise protestante ouverte, nul doute qu'elle trouvera des personnees qui l'aideront à vivre cette intégration, ce serait plus difficile si elle fréquente un mouvement plus étroit, presque sectaire (ce que me fait un peu craindre sa décision "unilatérale" de ne plus vivre de sexualité avant le mariage..).
Votre désir de fidélité et d'être là pour elle, votre amour et votre respect de son cheminement sont remarquables. L'important est de pouvoir alors lui parler aussi de votre sentiment de frustration pour qu'elle soit consciente du poids de ses décisions, essayer aussi de partager au niveau de votre foi ou de vos doutes, pour que vous puissiez cheminer ensemble, lui dire aussi votre appréhension si il vous semble qu'elle est entrée dans un mouvement sectaire (souvent le signe est justement une rupture avec la famille et amis hors Eglise), alors il est certainement important de vous préserver! Si vous avez confiance dans le pasteur de l'Eglise qu'elle fréquente, alors peut-être pourriez-vous en discuter ensemble, car parfois dans une situation de crise, la présence d'un tiers peut aider!
Commentaires
-
jozef26.08.2009
Je n'ai pas le souvenir du nom de la personne qui a répondu et j'aimerais lui dire qu'au vu des solutions qu'elle propose, j'ai des doutes sur sa maturité spirituelle. La bible est claire sur l'idée du sexe avant le mariage. Un homme qui n'a pas épousé une femme et qui couche avec elle commet la fornication qui est condamnée par la bible, tout comme l'adultère. En fait toute relation sexuelle hors du mariage est condamnée par la bible. Je trouve scandaleux d'estimer qu'une personne qui décide de mettre de l'ordre dans sa vie en supprimant les relations sexuelles hors mariage puisse appartenir à un mouvement sectaire. Si vous êtes compatissant envers ce monsieur qui est malheureux de ne plus coucher avec "son amie", je trouve suspect que vous ne le soyiez pas envers cette fille qui a choisi la vie selon le modèle de Dieu. On choisit d'obéir à Dieu ou pas et il faut en assumer les conséquences. Lire la bible et même fréquenter un temple ou quoi que ce soit ne suffit pas pour dire qu'on croit, il faut faire des choix dans les actes les plus banals de la vie quotidienne. Croire en Dieu c'est accepter toute sa volonté et la bible l'est et nous décrit le modèle de vie selon Dieu. Si vous aimez votre amie et tenez à elle, alors vous pourrez supporter d'attendre jusqu'au mariage, mieux encore prier avec elle pour que vous puissiez vivre ce qu'elle vit, à savoir la répentance pour la nouvelle naissance qui est la plus belle chose qui pourrait arriver à un etre humain.