Un chrétien peut-il poser nu ?
Je vous écris car j'ai une question qui peut paraître ridicule, mais qui pourtant me trouble un peu...
Voilà, je suis modèle photo. Et mon agent me suggère souvent de travailler avec des photographes qui cherchent des modèle nus,car cela paie mieux, c'est toujours artistiquement très intéressant etc. Et je voulais savoir, pensez-vous qu'il y ait là quelques choses de mal pour un chrétien ?
Par exemple mes amis me disent de tenter ma chance chez Playgirl magazine (l'équivalent de Playboy, mais pour femme). L'idée me séduit car leurs photos sont sublimes et loin d'être vulgaire ou pornographique je trouve.. mais je me pose tout de même la question.. Devrais-je le faire ou est-ce mal de le faire ... ?
Je vous remercie beaucoup !
Je ne saurais vous dire : « Faites-le » ou « Pouah, c’est dégoutant ». Il vous appartient en chrétien d’en décider personnellement.
Je ne puis ici que vous dire pourquoi, si j’étais dans votre situation, je ne le ferais pas. Il se trouve qu’en vendant votre corps à un magazine vous acceptez d’être regardé comme un objet par les lectrices de ce magazine. Le philosophe juif Martin Buber appellerait cela entretenir des relations Je-Cela. Or ce même philosophe montre que les vraies relations entre les humains doivent être des relations Je-Tu. Ce sont des relations non entre un sujet et un objet, mais des relations entre deux sujets, des relations faites de réciprocité et de dialogue. Ce serait être un bel objet pour les voyeuses de Playgirl, pas une personne respectable avec laquelle entrer en relation vraie. Dans le vocabulaire chrétien, ce serait inciter autrui à ne pas nous considérer comme un prochain. Mais simultanément ce serait ne pas considérer autrui comme un prochain : ce serait en faire un outil à notre disposition pour augmenter nos revenus (« cela paie mieux »). Malheureusement nombre de relations interhumaines sont des relations Je-Cela. Notre tâche au service de Dieu est de lutter pour qu’existent davantage de relation Je-Tu.