Christ, maître de notre vie et de notre mort ?
Suite à ma question du 15/07/09 et à votre réponse, que signifie:
1)Christ est seigneur des morts et des vivants( verset 9).Vous dites c'est là la conséquencede sa mort et des ressurection.Est ce que c'est parcequ'il est mort et dieu l'a ressuscitéque vous le dites?
2) Comment comprendre, je vous cite " que même la mort de ceux qu'on aime ou notre propre mortont affaire avec le Christ?
3) Pourquoi vous dites que Dieu a le dernier mot sur nos vies?
lebajec
En réponse à votre première question, je ne puis que citer le verset 9 : « Si le Christ est mort et a repris vie, c’est pour être le Seigneur des morts et des vivants ». Paul sous-entend : pas seulement le seigneur des vivant, aussi celui des morts. Son insistance est ici sur sa mort, sans laquelle il ne serait pas, aux yeux de Paul, aussi le seigneur de ceux qui sont morts.
A votre deuxième question, je ne puis que vous répéter que cela veut dire pour Paul que rien ne peut nous séparer de Dieu et du Christ. Même pas la mort qui nous semble être l’anéantissement de tout ce que nous sommes et l’absence absolue de Dieu ne peut nous séparer de Dieu. Autrement dit : si toutes les relations qui nous constituent sont brisées, il en est une qui subsiste et sur laquelle la mort n’a aucune prise, c’est notre relation à Dieu. Et il s’est montré le maître de la mort en ressuscitant Jésus d’entre les morts.
Dire que Dieu a le dernier mot sur nos vies, c’est une autre manière de dire qu’il en est le maître absolu, le Seigneur. Que nous le voulions ou non, c’est là une vérité qu’il vaut mieux reconnaître que méconnaître. On vit simplement mieux en en vivant !