La toute-puissance de Dieu est-elle bien celle de son amour ?
Certains répondants laissent entendre (si j'ai bien compris) que la toute-puissance de Dieu réside dans l'amour. Dieu ne peut donc rien contre le mal directement, il n'est pas magicien mais peut le vaincre par la seule force de l'amour, qui est plus fort que tout. Mais alors, s'il en est ainsi, Dieu est-il Dieu ? N'y-a-t-il pas une contradiction ? Y aurait-il un autre Dieu (Satan) ?

Je crois qu’on peut parfaitement se passer de l’hypothèse Satan (cf. d’autres réponses sur ce site). Je crois aussi que la toute-puissance de Dieu est celle de son amour (cf. Rm 8.37-39). Cela ne signifie pourtant pas que Dieu ne puisse intervenir dans sa création que par notre intermédiaire. Il faut laisser à Dieu toute latitude d’agir comme bon lui semble. Sinon il ne serait effectivement plus Dieu.
Il peut dès lors agir en me disant que ma vie est inconditionnellement aimée de Lui et cela peut changer beaucoup des choses dans ma vie (d’abord intérieurement puis « extérieurement »). Il peut aussi agir en faisant de moi un agent de son amour contre tous les maux qui accablent ce monde. Il peut encore agir directement dans le monde et le fait constamment en tant que providentiel créateur. Le problème ici, c’est que tout va tellement de soi pour dans le monde que nous ne le reconnaissons pas à l’œuvre. Dieu peut encore librement décider, pour des raisons qui souvent nous échappent sur le moment, de ne pas agir. Dans tous ces cas l’action de Dieu n’aura qu’un motif : son amour et pas une parcelle de la réalité ne me paraît ainsi échapper à sa toute-puissance.