Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi est-il plus facile de faire le mal que le bien ?

bobbydalas 19.06.2009 Thème : Éthique: choix, responsabilité, liberté et morale Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Effectivement il faut quelques secondes pour briser une statue que le sculpteur a mis des mois à réaliser. Il suffit de quelques mots pour mettre fin à une amitié de plusieurs décennies. La deuxième loi de la thermodynamique affirme que tout redeviendra désordre (dénué d’information, chaotique) dans notre monde.

        En sens contraire, on voit dans ce même monde une organisation étonnante (des graines autour du centre du tournesol à l’homme qui fait fleurir le désert ou qui arrive à susciter la paix là où il y a toujours eu la guerre…).

        Les systémiciens qui ont réfléchi à ce genre de questions répondent que tout est dans l’organisation de l’ordre et du désordre. Car l’ordre seul, c’est la mort comme le désordre seul, c’est la mort. Il n’y a de vie, d’amitiés, d’espérance que là où l’on organise l’ordre et le désordre.

        La question qui se pose est alors de savoir comment les organiser.  C’est là qu’un chrétien répond que nous en sommes incapables [cf. les problèmes écologiques que nous avons créés en voulant dompter (mettre de l’ordre dans) la nature]. Par contre il est bon de se référer au grand organisateur de l’ordre et du désordre que ces mêmes chrétiens appellent Dieu. Grâce à Lui nous pouvons espérer que ce ne soit pas le désordre qui l’emportera comme c’est grâce à Lui, confessons-nous, qu’il existe quelque ordre articulé au désordre dans notre univers.



Commentaires

  • Anissa30.06.2009
    Ma première réflexion sur ce thème m'amènerait à répondre que le mal ne demande pas d'efforts alors que faire le bien nécessite (même si ce n'est pas toujours le cas)un certain effort. En effet, si je me laisse aller à toutes mes pulsions et que je les écoute cela est quasi-naturel : j'obéis à une pulsion, c'est automatique. En revanche, si par exemple, je suis en colère et soumise à une pulsion agressive envers quelqu'un et que je m'efforce de ne pas y céder, dans ce cas, cela me demande un effort et un travail sur moi, qui n'est pas naturel et qui obéit en quelque sorte à ma conscience...
  • philmour02.08.2009
    nou sommes des créatures divines dotées du choix.Donc tout dépend des décisions prises,elles peuvent entrainer l'amour comme le plus grand désordre et la mort. Dieu nous propose des pistes,à tous et à tout moment de notre vie et il nous a donné la maîtrise de faire ou de ne pas faire. donc chacun de nous abouti au bien ou au mal en observant le résultat de ce choix.S'il reste dans les commandements de Dieu il fera systématiquement le bien,mais s'il s'en éloigne il crée le mal.Dieu a fait l'homme à son image, mais pas son égal,donc le choix peut être imparfait.Relisez la bible,en cherchant les choix de l'homme et en observant les conséquences et vous vous apercevrez que ce que je dis est fondé .