Participer ?

Participer ?

Rechercher dans 5076 réponses...

Suivez-nous !

Pourquoi Dieu a-t-il permis que l'homme pèche ?

denis 30.07.2009 Thème : Théologie et Philosophie Bookmark and Share
Réponse de : Jean-Denis KraegeJean-Denis Kraege

        Nous ne pouvons, en effet, répondre à ce genre de question. Il faudrait être un observateur situé en-dehors de la relation entre Dieu et l’homme et en-dehors du temps pour pouvoir y répondre. Or nous ne pouvons parler que de ce qui se passe dans notre relation à Dieu. Et nous sommes des êtres de part en part temporels.
Ce que nous constatons, c’est effectivement que nous sommes personnellement coupés de Dieu ou en mauvaises relations avec Lui (des pécheurs). Nous pouvons aussi constater que cela a de fâcheuses conséquences sur tout le reste de notre vie. Nous pouvons enfin constater que nous ne sommes pas les seuls à être pécheurs. Il semble bien, en effet, que tous les autres humains le soient aussi. C’est sur cette base qu’il nous faut essayer de partir pour comprendre notre condition humaine et pour recevoir le message libérateur de ce péché que Dieu nous a annoncé en Jésus de Nazareth.
Tout le reste est, en effet, de l’ordre du mystère. Et j’ajouterai que cela l’est bienheureusement car cela nous oblige à nous concentrer sur l’essentiel : notre vie radicalement viciée et susceptible d’être réconciliée plutôt que de spéculer sur des choses que nous ne maîtrisons pas et qui ne nous intéressent qu’intellectuellement, pas existentiellement.



Aucun commentaire

  •