Le titre de pasteur est-il protégé ?
Peut-on 'prendre' ou 'donner' le titre de pasteur sans que la personne n'ait le diplôme requis ? Ceci aussi bien dans les Eglises réformées, unitariennes, luthériennes, évangéliques, etc.,
Je reconnais et respecte le sacerdoce universel, mais un pasteur n'est-il pas celui qui ayant reçu une formation sanctionné par un diplôme apporte un plus pédagogique par sa maîtrise théologique et biblique ?
Merci de votre réponse.
Bien cordialement.
Henri

Malheureusement le titre de « pasteur » n’est – dans tous les pays que je connais - pas protégé. Il en découle qu’à la limite toute personne qui veut se faire désigner de ce titre le peut. Il n’est absolument pas indispensable d’avoir reçu une formation particulière pour porter le titre. Il n’y a même pas besoin d’être au service d’une communauté… Les Églises « historiques » se sont donné des règles en la matière et exigent en général une maîtrise en théologie pour pouvoir en leur sein porter le titre de pasteur.
Permettez-moi au passage une remarque à propos du sacerdoce universel ! Cette expression désigne le fait que tous les croyants sont prêtres. Les pasteurs sont donc prêtres dans la mesure où ils sont croyants, mais leur fonction n’en fait absolument pas des prêtres. Ils ne sont pas en communication plus directe que qui que ce soit d’autre avec Dieu parce qu’ils sont pasteurs. Leur ministère, c’est-à-dire leur « service », consiste à être précisément au service d’une communauté, voire de tous leurs frères humains, et au service de Dieu et de Sa parole en fonction du ou des charisme(s) qu’ils ont reçu(s).